Google Stadia dispo en version finale sur iOS

Google Stadia est disponible en bêta sur iOS depuis la fin de l’année dernière, au travers d’une version spécialement pensée pour le web. Les tests ont visiblement été concluants puisque le service vient de sortir de sa bêta et il est donc officiellement disponible sur la plateforme d’Apple.

A l’origine, Stadia devait être proposé sous la forme d’une application distribuée par le biais de l’AppStore. Google a cependant été contraint de changer ses projets lorsque la marque à la pomme a décidé que les outils de ce type enfreignaient les conditions d’utilisation de sa boutique.

Le contrôleur de Google Stadia
Photo de Cristiano Pinto – Unsplash

En cause, leur fonctionnement même. Apple part en effet du principe que chaque application et chaque jeu proposé sur iOS doit être validé par les soins de ses équipes.

Stadia désormais dispo en version finale sur iOS

Or en proposant un outil donnant accès à une sélection de jeux, Google enfreignait ce principe. De même pour Microsoft avec xCloud.

Apple a donc pris la décision de supprimer ces applications de sa boutique, au grand désespoir des joueurs, privés de leurs services préférés. Depuis, de l’eau a cependant coulé sous les ponts et les éditeurs du marché ont fini par trouver une solution de contournement. Solution consistant tout simplement à offrir l’accès à leur service… par le biais du navigateur.

Google a donc déployé en fin d’année dernière une version de Stadia spécialement pensée pour les navigateurs présents sur iOS. Une version qui permet aux abonnés du service d’accéder à leur bibliothèque de jeux depuis un iPhone ou un iPad et de lancer ces derniers comme ils le feraient avec une vraie application.

Une option pour soulager notre enveloppe de data

Ce service était en revanche proposé en bêta, Google ayant préféré procéder avec prudence.

Et aujourd’hui, le temps est venu pour Stadia de passer à un autre stade. Google a en effet annoncé par le biais d’un communiqué de presse adressé aux rédactions que Stadia n’était désormais plus disponible en version bêta sur iOS… mais en version finale !

Dans les faits, bien sûr, cela ne change pas grand-chose. Les fonctions restent les mêmes et vous pourrez donc vous connecter à votre compte, explorer votre bibliothèque, configurer des contrôleurs pour jouer plus confortablement et même vous passer du WiFi.

Stadia sur iOS fonctionnera en effet avec les données mobiles. Et à ce propos, il semblerait que Google ait trouvé un moyen de soulager un peu nos enveloppes de data. Une nouvelle option a en effet été intégrée au client afin de réduire la définition des jeux lorsqu’on est directement connecté avec notre forfait.