Google Stadia : Il est (enfin) possible de jouer avec une connexion 4G

Depuis plusieurs années, une nouvelle branche du jeu vidéo se développe, empruntant le chemin du dématérialisé. Il s’agit du cloud gaming, qui contrairement à une plate-forme numérique comme Steam, ne repose pas sur la puissance d’une machine physique pour faire fonctionner des jeux. On parle ici de streaming, permettant de profiter d’expériences vidéoludiques, parfois toutes récentes, sur smartphone, tablette, ou écran télévisé. Plusieurs acteurs se sont déjà lancés sur le marché, comme Nvidia GeForce Now (qui permet même de streamer la bibliothèque Steam et Epic Games Store de l’utilisateur), et prochainement Luna pour Amazon.

Microsoft a quant a lui ajouté xCloud, son service de cloud gaming, à l’abonnement Ultimate de son Xbox Game Pass.

Le contrôleur de Google Stadia

Photo de Cristiano Pinto – Unsplash

Google s’est également lancé sur le marché avec Stadia, et un premier pas pour le géant dans le marché du jeu vidéo. Et aujourd’hui, SlashGear rapporte que le service supporte désormais la connexion 4G.

Jouer à ses jeux vidéo en extérieur sur Stadia, c’est désormais possible

Auparavant, il fallait uniquement passer par une solide connexion domestique pour jouer sur Stadia. Mais comme l’annonce Google, il est maintenant possible d’utiliser sa plate-forme avec la 4G d’un smartphone, et prochainement la 5G (qui promet une vitesse accrue). Une bonne nouvelle pour qui veut profiter de son AAA en extérieur plutôt qu’un jeu mobile plus limité.

Jouer en 4G a son lot de contreparties. Les jeux ne tournent qu’à 60fps et 720p, contre Full HD et 4K pour les abonnés Pro et une connexion domestique.

Précisons qu’il vaut mieux s’armer d’un solide forfait, illimité étant l’idéal, avec beaucoup de Data : le cloud gaming consomme énormément. Stadia demande pas moins de 2,7 Go toutes les heures.

Pour activer la connectivité 4G sur Stadia, il suffit de se rendre dans le menu Général puis l’onglet Performances. Un changement d’icône pour le lancement des jeux s’effectue alors, confirmant que le joueur peut commencer à profiter du service.

Cette proposition est nécessaire pour Google qui cherche à faire de Stadia le leader du cloud gaming. Et permettre aux joueurs d’utiliser le service en extérieur, avec la 4G et bientôt la 5G, est un énorme argument.