Google Station : une initiative pour connecter les pays émergents

Google a tenu une conférence de presse hier en Inde afin d’annoncer le lancement du projet Station dans le pays. La firme va ainsi déployer des centaines de hotspots WiFi à travers tout le territoire pour permettre aux Indiens d’accéder à internet dans les meilleures conditions possible. Encore une fois, le géant américain cherche donc à connecter le monde.

L’opération a commencé au début de l’année. L’entreprise a mis en place plusieurs hotspots dans les principales gares indiennes, et notamment dans la Central Station de Mumbai.

Google Station

Avec Station, Google veut connecter l’Inde.

Pour l’heure, une cinquantaine de stations sont équipées, mais Google ne va évidemment pas en rester là et la firme va ainsi poursuivre sur sa lancée dans les prochaines semaines et dans les prochains mois.

Google Station, pour connecter le monde

Toutefois, ces accès ne seront pas forcément gratuits. En réalité, la firme travaille en étroite collaboration avec plusieurs opérateurs partenaires et ce sont donc eux qui se chargeront de définir les modalités du service. Ils pourront opter pour une offre gratuite ou payante, au choix.

Mais Google n’en est pas resté là. La marque a aussi fait deux autres annonces intéressantes en parallèle, des annonces concernant cette fois deux applications très populaires sur Android : Chrome et YouTube.

L’entreprise va effectivement déployer très prochainement une nouvelle version de son navigateur avec un Data Saver plus intelligent à la clé. L’outil s’activera en effet automatiquement pour alléger les sites visités et il se chargera en plus de compresser tous les médias afin de réduire le poids de leur page.

Accessoirement, Chrome proposera bientôt un outil pour télécharger et archiver des pages web. Le sujet a été évoqué par Nathan dans cet article.

Du nouveau pour Chrome et YouTube

Et pour YouTube, alors ? Cette fois, les choses sont un peu différentes, car Google va lancer une nouvelle application baptisée YouTube Go. Et non, elle n’a aucun lien avec le dernier titre de Niantic. En réalité, cet outil permettra d’accéder à tout le catalogue de la plateforme, mais avec un peu plus de flexibilité.

Il sera notamment possible de choisir la qualité de la vidéo pour réduire son poids.

C’est intéressant, mais ce n’est pas tout, car elle permettra aussi aux utilisateurs de sauvegarder les vidéos pour les regarder plus tard ou même de les partager par Bluetooth avec leurs amis, pour leur éviter de devoir les télécharger de nouveau.

Pour l’heure, YouTube Go est uniquement disponible sur invitation, mais vous pouvez en demander une en vous rendant sur cette page.

Mots-clés googlestation