Google Street View a photographié une drôle de scène en Russie

Google Street View a le don de nous surprendre avec des images et des scènes insolites capturées à travers le monde.

Cette image en est un très bon exemple. Elle a été repérée par un utilisateur de Reddit, et la scène ressemble à une sorte de rituel bizarre qui se déroule dans une forêt en Russie. Alors de quoi peut-il bien s’agir ?

Google Street View

Capture Google Street View

Un étrange rituel capturé par Street View en Russie ?

Sur l’image en question, que vous pouvez retrouver ici sur Google Maps, on peut voir un étrange personnage apparemment seul dans une forêt enneigée. Vu sa corpulence on peut en déduire qu’il s’agit d’un homme, avec un bâton à la main qui lui sert de canne. Mais ce qui attire le plus l’attention c’est l’accoutrement de l’homme. Il porte une robe noire qui semble tout droit sortir d’une secte obscure aux pratiques douteuses. De plus l’homme est de dos, avec la capuche de sa robe sur la tête, ce qui ajoute au mystère. La scène a été capturée par les caméras d’un internaute pour le compte de  Street View en Russie. Mais alors, que fait cet étrange homme là ?

En fait il s’agit d’un coup de pub très ingénieux de Neuromonakh Feofan, un groupe musical de Saint-Pétersbourg, en Russie. Neuromonakh Feofan fait de la musique de style drum and bass (en abrégé DnB), un genre de musique électronique apparu au Royaume-Uni vers 1996-1997.

Le groupe est très populaire sur Internet et ses membres restent anonymes, ce qui explique pourquoi on ne voit pas le visage du membre qui apparaît sur l’image de Street View.

Google Maps, un bon moyen de faire sa publicité gratuitement

Le groupe Neuromonakh Feofan comprend notamment l’auteur et interprète de musique Oleg Stepanov, qui se fait appeler Neuromonakh Feofan, Mikhail Grodinsky alias DJ Nikodim, et Irina Stepanova ou The Bear (l’épouse de Feofan). Feofan lui-même est un homme grand et barbu qui a l’habitude de se vêtir d’un sweat à capuche, le visage caché derrière une cagoule. Il écrivait déjà des chansons depuis 2009 lorsqu’il a décidé avec Nikodim de créer le groupe. Leur premier album, intitulé “Drum in the Soul”, est sorti au début de 2015. L’album a été très bien accueilli, se classant dans le top 10 sur l’iTunes russe.

L’apparition étrange de Neuromonakh Feofan dans Google Street View est sans aucun doute un coup de pub plutôt malin. On ne sait pas comment Feofan s’y est pris, mais cela nous rappelle l’histoire du musicien canadien Nate Heagy, qui lui aussi avait réussi à se faire prendre en photo par les caméras de Google en train de jouer de la musique. Il avait dû anticiper la trajectoire de la Google Car pour réussir ce coup de maître. Mais grâce à cette petite publicité gratuite sur Maps, il avait réussi à faire beaucoup parler de lui sur le Net en 2009.

Alors la prochaine fois que vous voudrez faire de la pub, pensez à Google Maps. Ça semble bien marcher, et en plus c’est gratuit !