Google Street View inclut de nouvelles destinations sous marines

Google Street View, le service de navigation virtuelle de la filiale d’Alphabet, permet essentiellement de visualiser un panorama à 360° d’un lieu situé sur une voie urbaine ou rurale. Désormais, l’application propose plus. Elle inclut de nouvelles destinations sous-marines extraordinaires.

Il s’agit d’une initiative pour sensibiliser les gens au respect de l’environnement marin.

Crédits Pixabay

Certaines images révèlent la splendeur des éléments naturels du milieu aquatique. D’autres, au contraire, montrent les dégâts engendrés par les activités humaines sur la vie océanique. Sur certains clichés, des coraux brillants et vifs, ainsi que de magnifiques paysages sous-marins. D’autres photos montrent des coraux blanchis et mourants, du plastique, etc.

Les images incluses dans la nouvelle fonctionnalité sont disponibles sur une collection de Google Earth. La série a été baptisée « Underwater Earth ».

Des images particulièrement frappantes

Parmi les images les plus frappantes, il y en a une qui représente l’île Lizard Island de la Grande Barrière de Corail. Une autre montre les lagons coralliens de Nouvelle-Calédonie. Sur les deux clichés, les couleurs sont extraordinairement fluorescentes.

Toutefois, ces couleurs vives et claires n’augurent rien de bon. Elles signalent les effets alarmants du changement climatique. Elles signifient que les coraux se détériorent.

D’autres photos montrent le site de « Million Dollar Point », à Vanuatu. Lorsque l’armée américaine a abandonné l’île d’Espiritu Santo, après la Seconde Guerre Mondiale, elle a déversé des millions de dollars de marchandises dans l’océan. Les déchets incluent des jeeps et des bulldozers.

Pour encourager les gens à tomber amoureux de l’océan

« Nous espérons que nos nouvelles images Street View sous-marines, disponibles aujourd’hui dans une collection Google Earth, encourageront les gens à tomber amoureux de l’océan – à la fois sa beauté et sa fragilité – et à vouloir le protéger », a déclaré Lorna Parry, cofondatrice et directrice générale d’Underwater Earth, dans un billet de blog.

Google estime que la vue de ces images devrait inciter les utilisateurs à adopter des gestes favorables à la protection de la vie marine et de l’environnement qui la maintient.

Rappelons que Google Street View devra bientôt faire face à la concurrence. Apple a récemment annoncé le lancement d’une nouvelle fonctionnalité de navigation virtuelle appelée Look Around. L’application serait disponible sur Apple Maps sous iOS 13.