Google Street View vous permet de vous promener dans l’ISS

Google Street View n’en finit pas de faire découvrir des endroits exceptionnels. Cette fois-ci, c’est dans l’espace que le service de cartographie en ligne emmène les internautes. Plus précisément à bord de la célèbre Station spatiale internationale (ISS), dont il propose désormais une visite virtuelle à travers des clichés capturés à 360 degrés. Les photos ont toutes été prises par l’astronaute français Thomas Pesquet pendant sa mission à bord de la station.

Pendant quatre mois, ce dernier a photographié l’intérieur de l’ISS avec un appareil photo reflex, mais aussi avec d’autres équipements de la station. Les clichés ont ensuite été transformés en photos à 360 degrés par les experts de Google et de la NASA.

ISS Street View

Disponible sur Google Maps, la visite propose l’exploration très réaliste des quinze modules de la station, offrant en prime une superbe vue sur la Terre.

Plusieurs mois de travail acharné

Pour Thomas Pesquet, la tâche n’a pas été facile. « Nous avons rencontré toutes sortes de problèmes pour capturer toutes les images, puisque l’ISS est remplie d’outils techniques, de câbles, et le siège d’expérimentations à ne pas déranger. » a-t-il expliqué. Ainsi pour prendre les photos et positionner correctement la caméra, lui et ses collègues astronautes ont dû se servir de deux paires de câbles élastiques et non d’un trépied.

Les équipes en charge de traiter les photos ont également eu du pain sur la planche. Ils ont dû chercher un moyen pour pouvoir collecter les images à 360 degrés en prenant en compte l’apesanteur et les équipements photographiques de la station.

Le projet a demandé plusieurs mois de labeur, mais cela en valait largement la peine. Le résultat permet une réelle immersion interactive qui fera le bonheur des internautes.

L’ISS à 360°

Si l’agence spatiale européenne avait déjà proposé une visite panoramique de l’ISS, Google Maps va encore plus loin en permettant d’explorer tous les recoins de la station. Chaque panorama compte vingt-quatre images chacune. Plusieurs annotations sont même disponibles, présentant chaque module visité et indiquant leur fonction.

Parmi les quinze modules disponibles en visite, il y a le Columbus Research Laboratory, le Japanese Experiment Module ou encore le Cupola Observational Module.

Ce n’est pas la première que Google Maps propose la visite virtuelle d’un lieu inaccessible pour la plupart des internautes. La plateforme propose également une cartographie à 360 degrés des profondeurs des océans. Il suffit d’un seul clic pour partir à l’aventure !

Cliquez ici pour découvrir l’ISS