Google Street View nous prépare peut-être une grosse surprise

Google Street View fait un pas de plus dans le participatif. Désormais, les utilisateurs de la solution pourront contribuer au service en uploadant directement des photos avec leur smartphone.

Avec Street View, Google a réussi un pari fou, celui de modéliser le monde et de le rendre accessible depuis n’importe quel appareil connecté au réseau des réseaux. A présent, il suffit donc d’un simple smartphone pour se téléporter instantanément à l’autre bout du monde et découvrir des régions où nous ne mettrons sans doute jamais les pieds.

Crédits Unsplash

Pour s’acquitter de cette tâche, Google n’a pas lésiné sur les dépenses et la firme a ainsi déployé à travers le monde une flotte de voitures équipées de puissantes caméras capables de prendre des photos à 360°.

Google Street View pourrait bientôt faire un pas de plus vers le participatif

Mais très vite, la firme s’est rendue compte que cela ne suffirait pas et que certaines régions resteraient hors de portée si elle ne pariait que sur ces fameuses Google Cars. Elle a donc imaginé le Trekker, un sac à dos muni lui aussi d’une caméra à 360°, un sac à dos permettant à Google Street View d’aller là où les voitures ne peuvent pas passer. Ce qui lui a du même coup permis de nous proposer des visites à 360° de lieux emblématiques comme le Grand Canyon.

Toutefois, Street View ne mise pas tout sur les technos de Google. Ouvert, le service mise en effet sur le participatif pour s’enrichir et les Local Guides ont ainsi la possibilité de soumettre leurs propres panoramas. Mieux, il existe même sur le marché des entreprises spécialisées dans ce type de missions, des entreprises qui vont parfois très loin pour promouvoir les services de leurs clients.

Et si l’on en croit une découverte faite par un Redditor, alors Google aurait l’intention d’aller encore plus loin vers le participatif en intégrant à la prochaine version de Google Maps un mode spécial baptisé Driving Mode.

A lire aussi : Dunlop veut aider Google Street View à cartographier les routes

Un Driving Mode apparu subitement dans l’application

Le concept serait assez simple. Avec Driving Mode, Google permettrait aux utilisateurs de Google Maps de capturer des photos avec leur smartphone et de les envoyer directement sur Street View afin d’enrichir les panoramas de la solution.

Mais ce Redditor n’est pas le seul à rapporter l’arrivée de ce nouveau mode et de nombreux autres utilisateurs ont ainsi vu apparaître sur leur application un nouveau bouton dans le menu accordéon de l’outil, un bouton qui n’est malheureusement pas encore actif et qui ne nous permet donc pas de nous faire une idée précise des fonctions associées à ce mode.

A lire aussi : Quand Google Street View se transforme en jeu de cache cache

Vu le nom, la logique voudrait que ce mode exploite le module photo de nos smartphones pour prendre automatiquement des photos lorsque nous utilisons notre appareil comme un GPS, mais il n’y a aucune certitude que ce soit bien ça.

Google, de son côté, n’a fait aucun commentaire et la firme n’a pas non plus confirmé l’existence de ce nouveau mode.