Google Street View en réalité virtuelle grâce au Cardboard !

Alors même que le Google Cardboard ressemblait plus à une blague qu’autre chose lorsqu’il nous a été présenté, force est de constater que le carton n’a pas découragé les développeurs, bien au contraire, et on peut ainsi aujourd’hui parler de petit succès pour le casque de réalité virtuelle qui ne paie pas de mine. Autrement dit, Google devrait se concentrer sur le Cardboard plus que ce qui était initialement attendu, et c’est ainsi que l’on a pu voir arriver un nouvel easter egg.

Les easter eggs, le géant de la recherche en est très friand et en met un peu partout. Ce coup-ci, c’est dans l’application Google Maps pour Android que l’on retrouve celui dont on parle et qui permet ni plus ni moins d’observer nos rues en réalité virtuelle.

Google Cardboard

Pour ce faire, ouvrez votre application Google Maps et choisissez un lieu à observer dans Street View. En bas à droite de l’écran Street View, vous trouverez un bouton permettant d’activer ou de désactiver la navigation via l’accéléromètre, pour que la caméra suive ou non les mouvements de votre smartphone.

C’est ce bouton qui importe : si vous le touchez une fois, il ne se passera rien d’inhabituel. Mais effectuez donc un “double-clic” dessus pour voir ce qui se passe : l’écran s’est divisé en deux, vous n’avez plus qu’à insérer votre smartphone dans votre Cardboard et la magie opérera.

L’outil est plutôt bien fait, bien que pas forcément très utile bien sûr. Quoiqu’il en soit, si on oublie le tramage dû aux trop faibles résolutions de nos smartphones pour cette utilisation, on s’y croirait presque et c’est plutôt sympa de pouvoir visiter nos rues de la sorte : la vue est fluide, l’image n’est pas floue et tourne avec nous, bref, c’est bien fait.