Google Suggest intègrera bientôt des annonces publicitaires…

Ce n’est pas un scoop, on l’a bien compris maintenant, Google adore faire du fric et balancer des annonces publicitaires dans tous ses services. En même temps, on les comprend, si nous avions l’occasion de gagner des millions de dollars sans rien faire, on serait nombreux à succomber à l’appât du gain. Aussi, lorsque j’ai appris que Google Suggest allait bientôt intégrer des liens commerciaux, je n’ai pas été surpris le moins du monde.

Google Suggest tel qu'il apparaîtra bientôt

Pour ceux qui ne connaissent pas (oui, ma mère lit mon blog), Google Suggest est une fonction censée faciliter la vie des internautes. Globalement, lorsque vous commencez à saisir des mots-clés sous Google, une liste de propositions apparaît. Plus vous tapez de caractères, et plus cette liste s’affine. C’est fluide, parfois un peu encombrant mais relativement pratique.

Et justement, toujours dans son optique de prendre le contrôle du monde et de devenir la firme la plus riche de tout l’univers tout entier, Google a décidé d’implémenter des liens commerciaux à cette fonctionnalité. Alors attention, parce qu’on en parle déjà depuis l’année dernière et que rien n’est encore mis en place. En tout cas, chez moi, ces liens commerciaux n’ont pas été implémentés.

Cela dit, comme vous pouvez le voir sur la capture honteusement volée trouvée chez Google Operating System, l’intégration de ces liens commerciaux est loin d’être agréable ou pratique. Et encore, nous avons de la chance parce qu’à la base, l’encart publicitaire devait se trouver tout en haut de la liste (cf la seconde capture de ce billet, choppée quant à elle chez Zorgloob).

Google Suggest et ses encarts tel qu'ils étaient initialement prévus

Un autre point à souligner, c’est que les boutons de recherche Google devraient  également être accessibles par l’intermédiaire de Google Suggest. Une bonne chose, surtout lorsqu’on sait qu’un bon nombre d’internautes ignorent encore qu’il est possible d’appuyer sur la touche “entrée” du clavier pour lancer une recherche. En revanche, le truc un peu moins cool, c’est que tous les déficients visuels risquent fort de se louper et de cliquer sur la publicité au lieu des boutons qui vont bien.

Moralité, on risque d’assister à un bon paquet de clics malencontreux. Et c’est bizarre, parce qu’il me semble bien que Google spécifie dans les conditions d’utilisation de son programme adSense qu’il est interdit de mettre en place des systèmes pour favoriser les clics sur les publicités diffusées.

C’est finalement un peu l’histoire d’hôpital qui se fout de la charité.

Via Google Operating System

9 réflexions au sujet de “Google Suggest intègrera bientôt des annonces publicitaires…”

  1. J’aime les entreprises qui innovent, qui ont le feu sacré… jusqu’à ce qu’elles succombent au capitalisme et cherchent à rentabiliser la moindre page, le moindre espace vierge (ce n’est pas pour rien que Google connaît son problème de fuite des cerveaux et que ses cadres rejoignent les Twitter et compagnie).

    Je trouvais Google génial au début, puis juste sympathique. Maintenant, utile. Mais si ça continue ainsi, il deviendra ennuyant.
    L’omniprésence d’un trust peut être pesante pour le commun des mortels, surtout quand il engrange du fric sur notre dos.

    À partir d’aujourd’hui, c’est décidé : je boycotte Google !!

    (Au moins une heure par jour – faut bien commencer.) :lol:

    Mais Google n’est pas seul dans ce cas : combien de sites se montent dans le but inavoué de se faire du fric via des régies publicitaires ?

    Répondre
  2. Je tiens à nuancer mon premier commentaire : je ne suis pas contre la monétisation d’un service, au contraire. Si toute peine mérite salaire, ça peut se comprendre.

    Non, ce qui me fout en rogne, c’est que ces liens commerciaux viendraient parasiter la recherche en cours ? Je trouve ça… merdique. Et quand un site sent trop mauvais, je vais voir ailleurs.

    C’est un peu comme si Fred mettait en place un système qui colle automatiquement de la pub dans chacun de nos commentaires… Tout simplement impossible, hein ?! ;)

    Répondre
  3. @nekomata: Voilà, on est bien d’accord. On a l’impression qu’une fois qu’elles sont parvenues à s’imposer, les grosses firmes pensent qu’elles n’ont plus rien à prouver et qu’elles peuvent se permettre de traire leurs clients comme des vaches à lait.

    Là, pour Google, c’est la même chose. J’apprécie franchement la plupart des services de la boîte mais j’approuve de moins en moins leur politique. Si encore ils avaient besoin d’argent, je comprendrais, mais on sait très bien que ce n’est pas le cas.

    Et pour ton deuxième commentaire, t’en fais pas, je ne suis pas fan de la publicité invasive, même si j’en mets quand même un peu aussi ;)

    @Mr Xhark: Bof, un moteur de recherche personnalisé ne te fera pas gagner grand chose. Je l’ai mis en place ici et j’en suis seulement à quelques euros depuis mon changement de thème.

    Répondre
  4. @Mr Xhark: Ouais mais à mon sens, faire en sorte que les gens cliquent par inadvertance sur tes pubs, ça prouve juste un manque de respect profond. Que tu aies envie de monétiser ton boulot, je peux comprendre, mais de là à tendre des embuscades, faut quand même pas déconner. ;)

    Répondre
  5. [Boulet] Tu passeras le bonjour à ta mère ;-) ![/Boulet]

    ——-

    Personnellement, j’utilise pas vraiment les “google suggests”, les seules fois où j’y fais attention c’est pour voir ce qu’on me propose, et souvent ça me fait bien rire !

    Répondre
  6. C’est Google qui ferait en sorte, pas toi :) toi tu ne serais que pauvre innocent. Et puis, je ne monétise pas mon blog, CQFD, moi les embuscades connais pas :D

    Répondre
  7. @Thomas: Pour ma mère, en fait, elle ne lit que les billets dont elle arrive à comprendre le titre. Du coup, elle en lit très peu. Mon père, par contre, semble passer sur la Fredzone très régulièrement. Et à chaque fois qu’il me téléphone, il me félicite pour mon boulot, même s’il ne comprend pas tout non plus.

    Et là, en fait, c’était grave du 3615 My Life.

    Sinon, pour le Google Suggest, il est implémenté par défaut dans toutes les recherches Google. Alors même si tu ne l’utilises pas, tu es quand même obligé de le voir ^^

    @Mr Xhark: Yep, c’est pas faux. Enfin concernant la monétisation d’un blog, même si je crois que l’option adSense est plutôt intéressante, je crois qu’il faut surtout se concentrer sur les partenariats.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.