
Google supprime 12 000 emplois au sein de son effectif
Google veut se concentrer beaucoup plus sur le développement de l’intelligence artificielle.
Le stress est élevé dans le rang des travailleurs de Google. L’entreprise a annoncé la suppression de 12 000 emplois. C’est le Directeur Général, Sundar Pichai, lui-même, qui a porté l’information à la connaissance de tout le personnel ce vendredi. Il l’a fait en leur adressant un mail et en partageant l’information dans un billet de blog. Pour lui, cette décision permet à l’entreprise de « mieux se concentrer, de réorganiser sa base de coûts et d’orienter ses talents et ses capitaux vers ses plus grandes priorités ».
Sundar Pichai n’a pas manqué d’expliquer que l’orientation vers l’IA fait partie des raisons qui justifient ces licenciements. « Je suis confiant quant à l’énorme opportunité qui se présente à nous grâce à la force de notre mission, à la valeur de nos produits et services, et à nos investissements précoces dans l’IA », a-t-il déclaré. « Pour la saisir pleinement, nous devrons faire des choix difficiles », a-t-il ajouté.
Au sujet de l’IA, Google peut compter sur le laboratoire d’IA DeepMind axé sur la recherche. Il s’agit d’un laboratoire que le géant a acquis en 2014. Cette avance prise sur les concurrents en ce temps n’est plus considérable puisque Microsoft ne cesse d’innover avec son partenariat avec OpenAI.
Le secteur technologique menacé ?
Google n’est pas la seule entreprise qui procède au licenciement. D’autres géants ont déjà annoncé pareille mesure. Microsoft a informé du licenciement de 10 000 employés soit 5 % de sa main-d’œuvre mondiale. Amazon en a annoncé 18 000, soit 6 % de départ au sein de son effectif mondial. 11 000 personnes sont touchées par cette mesure chez Meta. Dans le cas de Google, l’opération représente une réduction de 6 % de l’effectif mondial de la société.
Cette tendance généralisée montre bien que le secteur technologique connaît une révolution qui n’est pas sans conséquence sociale. L’inflation qui augmente et l’annonce d’un ralentissement du marché sont aussi autant de causes de ces licenciements.
Chez Google, le bénéfice a diminué même si le chiffre d’affaires a augmenté. L’entreprise a annoncé en octobre dernier un chiffre d’affaires de 69 milliards de dollars et un bénéfice de 13,9 milliards de dollars. Cela représente une bien meilleure performance de chiffre d’affaires comparativement aux 65,1 milliards de dollars de 2021. Pour le bénéfice, il était de 18,9 milliards de dollars au même trimestre en 2021.
Ces chiffres avaient déjà permis au directeur général de Google d’annoncer un ralentissement de recrutement au sein de l’entreprise. Dans le même temps, Sundar Pichai avait demandé à son personnel, « une plus grande urgence, une plus grande concentration et une plus grande faim que ce que nous avons montré lors des jours plus ensoleillés ».
Source : The Verge