C’est officiel : Google supprime l’authorship des résultats de recherche

L’authorship de Google, ce n’est pas si vieux que ça. Sur le papier, c’est une fonction plutôt sympa : lorsqu’une page apparaît dans les résultats d’une recherche et que l’auteur en est identifié, via Google+, alors son nom ainsi que sa photo étaient affichés aux côtés du lien. La photo a déjà disparu depuis quelques semaines. Désormais, c’est tout l’authorship qui se voit supprimé.

L’information nous vient d’un certain John Mueller qui travaille sur le projet depuis ses débuts, et c’est donc officiel : il est inutile de chercher à activer l’authorship sur vos sites, l’affichage ne se faisant plus du tout du côté de Google. Et si vous voulez une raison à cet abandon, John Mueller en a une très bonne : l’authorship était inutile.

Fin du Google Authorship

Côté utilisateurs, il n’apportait en effet pas grand-chose : voir qu’une page a été écrite par telle ou telle autre personne n’avait que peu d’intérêt. Après tout, c’est plutôt le contenu plus qu’autre chose qui doit primer.

La conséquence de cet intérêt limité pour l’utilisateur final, c’est bien sûr l’intérêt limité pour le trafic des sites : selon les tests de Google, qu’un site utilise l’authorship ou non, ça ne ressent guère au niveau du nombre de visites.

Autrement dit, la fonction était inutile et le géant de la recherche a donc décidé de la supprimer, ni plus ni moins, préférant se consacrer à d’autres tests comme l’intégration d’étranges barres de recherche au sein de ces mêmes résultats. Remarquez, au moins ça règle le problème de l’activation parfois (tout le temps) hasardeuse du Google Authorship sur un site web…

Via

Mots-clés google