Google supprime les bloqueurs de publicités du Play Store

Les applications permettant de bloquer les publicités sur un terminal Android n’étaient jusque-là guère difficiles à trouver. Cependant, cela va bientôt changer puisque Google vient de déclarer officiellement la guerre à ce type d’applications. En effet, les développeurs des applications en question ont reçu un mail leur indiquant bien gentiment que leur produit était tout simplement supprimé du Google Play Store pour la simple et bonne raison que ce type d’outils va à l’encontre du règlement que chaque développeur souhaitant publier son application sur le Google Play Store se doit de respecter. Si la décision semble donc justifiée et imparable, elle devrait cependant faire un bon nombre de déçus et de mécontents, surtout du côté des personnes étant allergiques à la publicité, une publicité qui est pourtant nécessaire à l’écosystème de Google.

C’est pourquoi on peut se demander pourquoi Google a mis autant de temps à supprimer ce genre d’applications qui devait pourtant les gêner depuis longtemps…

Google Play Store

Cette dernière question n’obtiendra pas de réponses, tout du moins pas pour l’instant. L’argument officiel soulevé par le géant de la recherche est donc l’infraction au règlement et plus particulièrement à l’article 4.4 qui stipule clairement qu’une application ne doit en aucun cas interférer dans le fonctionnement d’une autre application, un article qui peut donc, comme on peut le constater ici, concerner les bloqueurs de publicités.

Bien sûr, on se doute bien que cette raison officielle n’a pas été le seul facteur de décision : comme dit plus haut, la publicité est une grosse part du bénéfice de Google et, sans elle, c’est également un certain nombre de développeurs indépendants qui ne sont pas rémunérés.

Via