
Google supprimera 12 000 emplois
La société mère de Google, Alphabet, a récemment annoncé qu’il allait supprimer 12 000 emplois, soit environ 6% de sa main d’œuvre mondiale. Cette décision a été prise en raison de la pandémie de COVID-19 et de son impact sur l’économie mondiale. Ainsi, Google est le dernier géant de la technologie à prendre cette décision après des années de croissance et d’embauches abondantes.
Sundar Pichai, le directeur général, a déclaré dans un e-mail aux employés que les suppressions d’emplois affecteront les emplois à l’échelle mondiale et dans l’ensemble de l’entreprise. Il a ajouté qu’il assume pleinement « l’entière responsabilité des décisions qui nous ont conduits ici ». Selon lui, les travailleurs américains concernés ont déjà reçu un e-mail.

Quelles seront les répercussions de cette décision ?
La décision de l’un des pionniers de la technologie a été accueillie avec surprise et inquiétude par les employés et les observateurs du marché. Les suppressions d’emplois ont un impact important sur les employés et leur famille, ainsi que sur l’économie locale. Les employés licenciés devront chercher du travail sans dire qu’il est possible que certains d’entre eux ne trouvent pas immédiatement un emploi similaire.
Cependant, Google a affirmé qu’il s’efforcerait de minimiser l’impact des suppressions d’emplois. En effet, Pichai a déclaré aux licenciés qu’Alphabet verserait au moins 16 semaines d’indemnités de départ et six mois de prestations de santé aux Etats-Unis. L’entreprise a également déclaré qu’elle continuait d’investir dans les produits et services qui continuaient à être en demande, comme les services de cloud computing et les produits de recherche.
Les raisons de cette décision
La réduction des effectifs de Google fait suite à une pression venant des investisseurs. Chris Hohn, directeur général de TCI Fund Management Ltd., a dit : « L’entreprise compte trop d’employés et le coût par employé est trop élevé ». Il a précisé que les effectifs d’Alphabet ont augmenté de 20% par an depuis 2017.
En outre, il est important de noter que Google n’est pas la seule entreprise à avoir été obligé de réduire ses effectifs. En effet, la plupart des suppressions d’emplois en 2022 ont, selon le cabinet de conseil en ressources humaines Challenger, Gray & Christmas Inc., eu lieu dans le secteur de la technologie. Le nombre exact est d’après le cabinet : 97 171, en hausse de 679% par rapport à 2021. Cela montre à quel point l’économie mondiale est en constant changement.