Google Swiffy, pour convertir du Flash en HTML 5

Dans les années 90 – 2000, tout le monde faisait du Flash. Grâce à la technologie propriétaire d’Adobe, il était en effet possible de construire des sites beaux, animés et interactifs donc on comprend complètement l’engouement suscité. Depuis, les technologies du web ont énormément évolué et il est parfaitement possible de se passer du Flash en optant pour des technologies concurrentes comme le HTML 5. Et justement, c’est en toute discrétion que Google a lancé un tout nouveau convertisseur en ligne permettant à n’importe quel internaute de convertir très facilement une animation Flash en un fichier HTML 5. Même qu’il s’appelle Google Swiffy et qu’on en parle dans la suite de l’article.

Google Swiffy, pour convertir du Flash en HTML 5

Pour la petite histoire, il faut savoir que Google Swiffy a été élaboré par un ingénieur qui était en stage d’été à Mountain View. Pas de doute, c’est un chouette projet de TP. Partant du constat que les animations en Flash ne sont pas lisibles sur tous les terminaux mobiles (non, on ne citera pas de nom), il s’est attelé à la tâche et a décidé de construire un service simple permettant à n’importe quel internaute de convertir en quelques clics un fichier SWF en un fichier HTML 5. On ne sait pas quelles sont les instructions supportées ou non par l’outil mais il est apparemment possible de convertir des publicités, des animations et même quelques jeux pas trop élaborés.

Histoire de montrer à tous ce dont est capable Swiffy, Google en a même profité pour lancer une galerie dédiée qui vous permettra de comparer des animations et des jeux afin de mieux vous rendre compte des possibilités de l’outil. Forcément, je me suis laissé prendre au jeu et j’ai fouiné un peu pour voir ce qu’il en est réellement et il faut avouer que la conversion est tout simplement bluffante. Entre la version Flash et la version HTML 5 d’une animation ou d’un jeu, on ne voit tout simplement aucune différence.

Après, bien sûr, si on essaye de convertir un titre un peu plus complexe comme Farmville, ce n’est pas dit que ça fonctionne aussi correctement, mais il faut savoir que Google a déclaré que les ingénieurs de la firme ne vont pas en rester là et Swiffy sera donc amené à évoluer dans les semaines et dans les mois qui viennent. Cool, c’est plutôt prometteur. Au train où vont les choses, dans quelques années, il sera sans doute possible de convertir n’importe quelle création en Flash en HTML 5 et c’est quand même une sacrée avancée en matière de web.

Ah et si certains d’entre vous sont des flasheurs émérites et bourrés de talent, ce serait drôlement chouette de prendre le temps de tester le service avec vos propres créations et de partager vos retours avec nous.

Google Swiffy, pour convertir du Flash en HTML 5

Google Swiffy, pour convertir du Flash en HTML 5