Google : bientôt un système de commentaire pour site équivalent à Disqus ?

L’information vient de sortir du four, elle est encore toute chaude, elle pique même le bout des doigts, Google pourrait bientôt lancer un système de commentaire externalisé pour les sites, pour les blogs et qui serait plus ou moins équivalent à la solution proposée par Disqus et Facebook. Un système qui serait lié à Google+, forcément, mais aussi à Google Search. Autant dire qu’avec de tels arguments, Google risquerait de prendre une fois de plus l’avantage sur ses concurrents et vous allez très vite comprendre pourquoi.

Google : bientôt un système de commentaire pour site équivalent à Disqus et à Facebook ?

Alors on est d’accord, pour Google+, l’avantage est plutôt relatif. Tout le monde n’utilise pas forcément le nouveau réseau social de la firme, certains le boycottent même carrément, mais il n’en va pas de même pour le moteur de recherche de la firme. Un moteur de recherche qui écrase toujours autant la concurrence et qui est utilisé, chaque jour, par des millions de personnes à travers le monde. Un moteur de recherche grâce auquel certains webmestres ont même mis au point de vrais “business models”. On pensera notamment aux blogueurs professionnels, mais aussi à tous ces sites d’actualités qui vivent de leur trafic et qui ne peuvent pas se passer de la firme américaine.

Dans ce contexte, on comprend tout de suite pourquoi un tel système pourrait être bénéfique sur le plan du référencement. Plus de contenu indexé, c’est aussi plus de points d’entrée pouvant mener les internautes tout droit vers nos pages.

Ceci étant, pour qu’une telle plateforme puisse vraiment s’imposer sur le marché, Google aura vraiment intérêt à mettre la barre très haut. En ce qui me concerne, et c’est un avis totalement personnel et donc très subjectif, pour qu’un système de ce type trouve sa place chez moi il faudrait :

  • Qu’il permette aux internautes de commenter anonymement et donc d’indiquer seulement leur pseudo, leur mail, l’adresse de leur site, de leurs comptes sur les réseaux sociaux.
  • Qu’il permettent aux internautes de s’identifier via leur compte Twitter ou Facebook. En un clic, forcément, histoire que ce soit encore plus simple.
  • Qu’il soit intégralement connecté à Google+ et qu’il unifie ainsi tous les commentaires laissés sur le blog ou sur le réseau social. Genre quelqu’un publie un commentaire à la suite du billet sur G+, hop le commentaire apparaît sur le site. Et vice versa.
  • Qu’il soit léger, très léger et qu’il n’alourdisse pas inutilement mes pages. Okay, c’est facile de dire ça mais il ne faut pas oublier que chaque script externe doit être chargé et peut donc ralentir l’affichage des pages d’un site.
  • Qu’il intègre un système de notification par mail pour que les gens ayant laissé un commentaire puissent choisir de recevoir les autres directement dans leur boite.
  • Qu’il soit personnalisable, soit par l’intermédiaire d’un éditeur, soit directement en CSS, et ce afin qu’il puisse s’intégrer de manière totalement transparente à n’importe quel thème et à n’importe quelle identité visuelle.
  • Qu’il intègre des outils de migration (import / export) histoire de pouvoir garder la main sur tous les commentaires publiés sur notre site ou sur notre blog.
  • Qu’il soit plus complet et plus sympa que feu “Google Friend Connect”. Oui, car ce ne serait pas la première fois que Google s’intéresse à ce secteur, il faut bien le rappeler.
  • Que Google me mettre en première position sur la requête “castorophile”.

Ouais pour le dernier point, c’est un bonus, mais comme je sais que certains Googlers passent parfois par ici… Qui ne tente rien n’a rien comme on dit ! N’empêche, si Google lance vraiment cet outil et si ce dernier réunit tous ces critères, alors il y a de grandes chances que je migre la Fredzone dessus. Ah et puis s’ils cherchent un nom, “Google Comments” c’est très bien !

Et vous alors, qu’est ce que vous en pensez ? Bien ou pas ?

Via

Mots-clés googlerumeursweb