Google Takeout, pour sauvegarder facilement ses données

Google semble plutôt en forme en ce moment. Après Google+, Google Swiffy ou encore What Do You Love, la firme a ainsi dévoilé un tout nouveau service du nom de Google Takeout. Un service qui, comme son nom l’indique, va vous permettre de sauvegarder et d’emporter facilement vos données Google avec vous. Sachant que l’un des plus gros reproches adressés à la firme porte justement sur la gestion des données, on peut dire qu’il s’agit là d’un outil fort et qui devrait contenter un bon nombre d’internaute.

Google Takeout, pour sauvegarder facilement ses données

Google Takeout n’est pas un service comme les autres. En réalité, il s’agit d’un outil réalisé à l’initiative de The DataLiberation Front. Ce nom ne vous dit rien ? Sous ce nom un peu étrange se cache en réalité un projet porté par une poignée d’ingénieurs de la firme et qui vise tout simplement à libérer les données des internautes. De leur point de vue, certaines sociétés (Facebook pour ne pas la nommer) ont tendance à s’accaparer les données de leurs clients ou de leurs utilisateurs mais ce n’est pas le cas de Google et c’est ce que vise à prouver ce groupe marginal.

L’objectif de ce tout nouveau service est donc clair, il s’agit de permettre à n’importe quelle personne disposant d’un compte Google de pouvoir récupérer facilement les données stockées sur plusieurs services de la firme. Pour le moment, Google Takeout ne supporte que quatre outils (Buzz, Contacts, Picasa Web Album et Profiles) mais d’autres viendront bien évidemment s’ajouter à la liste dans les semaines et dans les mois qui viennent. Quoi qu’il en soit, l’internaute souhaitant sauvegarder ses données n’a finalement qu’à cliquer sur le bouton “Create Archive” et Takout va alors s’occuper de faire tout le travail à sa place.

En quelques minutes (tout dépend finalement du volume de données à traiter), Google Takeout va sauvegarder toutes les données stockées sur ces différents service et créera ainsi une archive afin de vous permettre de les récupérer facilement sur votre ordinateur. Bien sûr, vous pouvez également cliquer sur l’onglet “Choose services” pour indiquer au service les données qu’il devra sauvegarder. Dans tous les cas, une fois qu’il aura terminé son travail, vous aurez la possibilité de télécharger le fruit de son labeur et de récupérer ainsi un fichier ZIP contenant toutes les données sauvegardées.

Point intéressant, Google Takeout gardera toujours une liste de vos sauvegardes et vous serez donc libre de les récupérer une semaine, un mois ou même un an plus tard. Même si on pourra déplorer le peu de services supportés par l’outil à l’heure où j’écris ces lignes, ce dernier n’en reste pas moins une très bonne initiative puisque le cloud a parfois ses limites et il est toujours agréable d’avoir une copie de sauvegarde de ses données sur un coin de son disque dur. Juste au cas où…

Google Takeout, pour sauvegarder facilement ses données

Google Takeout, pour sauvegarder facilement ses données