Google tend la main vers les invalides avec Accessibility Scanner

Google souhaite que tout le monde puisse profiter de sa plateforme mobile et cela vaut aussi pour les personnes souffrant de diverses invalidités. Preuve en est, le géant américain vient de lancer une nouvelle application sur le Play Store, une application axée sur l’accessibilité. Son nom ? Accessibility Scanner. Difficile de faire plus simple, pas vrai ?

L’outil est disponible gratuitement sur la boutique de la marque et il suffira de vous rendre à cette adresse pour la télécharger. Attention cependant car elle n’est pas compatible avec tous les terminaux.

Accessibilité Google

Google souhaite rendre sa plateforme mobile plus accessible et c’est une excellente nouvelle.

Si elle peut tourner sans aucune difficulté sur le Galaxy S6 Edge+ ou sur le Xperia Z5, elle ne fonctionne malheureusement pas avec le Xiaomi Redmi Note 3 qui vient d’arriver chez moi, ni même avec les téléphones les plus anciens. Pas pour le moment du moins.

Accessibility Scanner n’est pas compatible avec tous les terminaux

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Accessibility Scanner ne s’adresse pas forcément aux utilisateurs. L’outil vise surtout les éditeurs et les développeurs puisqu’il va analyser les autres applications installées sur le terminal pour faire des recommandations en s’appuyant sur les meilleures pratiques en matière d’accessibilité.

Fait intéressant, il sera capable de décortiquer les applications et d’analyser ainsi les boutons, certes, mais aussi les liens cliquables et même leur interface afin de dispenser des conseils portant sur le contraste des éléments de navigation ou sur d’autres critères tout aussi importants.

En revanche, Accessibility Scanner ne sera malheureusement pas capable de déterminer si l’ergonomie générale de l’application convient à des personnes souffrant d’invalidités. Il ne faut cependant pas perdre de vue qu’il s’agit ici de la première version de l’outil et il est donc amené à évoluer dans les semaines et dans les mois qui viennent.

Google n’a d’ailleurs pas l’intention d’en rester là puisqu’il travaille aussi sur de nouvelles commandes vocales destinées à faciliter la vie des utilisateurs souffrant de lourds handicaps moteurs. Grâce à elles, ils pourront notamment lancer le navigateur ou revenir sur l’écran d’accueil sans avoir besoin de prendre en main le téléphone.

Android N mettra aussi l’accent sur l’accessibilité

Il faut d’ailleurs noter que Google Docs intègre lui aussi un moteur de reconnaissance vocale.

Android N mettra aussi l’accent sur l’accessibilité et la plateforme embarquera ainsi une nouvelle fonction sobrement baptisée Vision Setting. Grâce à elle, les mobinautes pourront modifier facilement l’interface du système et modifier ainsi le texte ou encore les éléments de navigation en quelques instants.

Bref, vous l’aurez compris, Google a enfin décidé de tendre la main vers les personnes souffrant d’invalidités et c’est plutôt une bonne nouvelle en fin de compte.