Google teste une nouvelle gesture pour les Pixel 4

Cela fait plusieurs mois que les Pixel 4 sont sortis, mais il semblerait que Google n’ait pas fini de proposer de nouvelles fonctionnalités pour son smartphone. Ce dernier intègre déjà la technologie Motion Sense, qui permet d’interagir avec l’appareil en effectuant des gestes de la main au-dessus de l’écran.

Récemment, XDA Developers a repéré un nouveau système gestuel portant le nom de code « Columbus » sur la première Developer Preview d’Android 11.

Crédits Pixabay

Selon les rumeurs, la nouvelle fonctionnalité ne serait pas uniquement disponible sur les Pixel 4, mais également sur les anciens modèles de Pixel.

Notons également que ce nouveau système est encore en phase de test pour l’instant. Cependant, il devrait être déployé sur les téléphones des utilisateurs des Pixel une fois que sa version finale sera disponible.

Une fonctionnalité intéressante

La première Developer Preview d’Android 11 est actuellement disponible sur plusieurs smartphones. De son côté, XDA Developers a découvert une nouvelle fonctionnalité consistant à tapoter deux fois sur le dos du smartphone pour exécuter diverses fonctions.

La fonctionnalité serait configurable. Ainsi, l’utilisateur aurait la possibilité d’attribuer ce geste à une action spécifique. Il permettrait en l’occurrence de rejeter des alarmes de rappel, de lancer l’appareil photo, de mettre en sourdine un appel entrant ou encore de lancer une application. Dans un GIF partagé par XDA, nous voyons un utilisateur tapoter sur le dos de son smartphone pour ouvrir l’appareil photo.

En revanche, ce système ne serait pas fonctionnel dans certaines conditions afin d’éviter que les applications ne s’activent accidentellement. En outre, elle ne serait pas seulement disponible sur les Pixel 4, mais également sur d’anciens modèles de Pixel. Ainsi, elle devrait fonctionner grâce à l’accéléromètre et aux capteurs gyroscopiques de l’appareil pour détecter la double-tape.

Elle permettrait d’activer Google Assistant

D’après 9to5Google, le système Columbus permettrait également d’activer Google Assistant sur les téléphones de la firme de Mountain View.

Mais ce n’est pas tout, le site aurait également trouvé un concept appelé « pocket tap » qui pourrait se traduire par « appui dans la poche en français. D’après les rumeurs, Google pourrait développer un moyen d’activer Google Assistant alors que le téléphone se trouve dans la poche de l’utilisateur.