Google teste une nouvelle interface de recherche

La recherche de Google n’a pas beaucoup évolué ces dernières années. Certes, la firme a implémenté pas mal de fonctions ces derniers temps (les filtres, la nouvelle barre de navigation), mais l’interface du service est restée globalement la même. Ce qui n’empêche évidemment pas ses ingénieurs d’explorer de nouvelles pistes. Et justement, ce qu’il faut savoir, c’est que le géant américain est actuellement en train de tester une toute nouvelle interface de recherche. Même que la capture de cette dernière est dans la suite.

Google et le minimalisme, c’est une grande histoire d’amour. Et c’est aussi ce qui explique pourquoi le moteur de recherche de la firme a très vite rencontré le succès. Là où les portails de l’époque fourmillaient d’informations en tout genre (MSN, Yahoo, AOL) et pouvaient même parfois perdre les internautes néophytes, la société américaine a opté pour l’essentiel, à savoir la recherche. Et aujourd’hui, on constate que n’importe qui, vraiment n’importe qui, peut utiliser facilement le moteur.

La nouvelle interface de recherche imaginée par les employés de la firme ne s’impose pas comme une révolution. En réalité, les modifications qui lui ont été apportées sont minimales et relèvent plus du détail que d’une refonte majeure. En effet, comme il est possible de le constater sur la capture qui accompagne cet article, les changements apportés à l’interface de recherche du moteur portent essentiellement sur les couleurs et sur la mise en forme des résultats.

Ainsi, les blocs de résultat sont davantage séparés  afin de permettre à l’internaute de mieux les dissocier. Notons également la présence d’une fine ligne pointillée qui permet de mieux séparer ces fameux blogs. Pratique, surtout quand on sait que les internautes faisant leurs premiers pas sur le web ont parfois du mal à faire la différence entre les différents résultats d’une même recherche. Même chose pour les couleurs des liens et de l’adresse des pages qui profitent d’un bleu ou d’un gris plus clair et plus agréable à l’oeil. L’ensemble est finalement moins contrasté, moins colorée et pourrait finalement améliorer l’ergonomie générale de l’interface.

Cependant, cette nouvelle interface n’est pas sans défaut pour autant. En augmentant ainsi l’espace situé entre chaque blog de résultat, Google pousse également les internautes à scroller davantage. Pour compenser, la firme aurait pu opter pour un scrolling infini (un peu comme avec sa nouvelle recherche d’images) afin que le résultat soit un peu plus agréable. Cela dit, si cette dernière ne l’a pas fait, c’est sans doute qu’elle doit avoir de bonnes raisons. Après tout, la répartition des résultats sur plusieurs pages est une source d’inspiration inépuisable pour tous les référenceurs mais aussi pour les marketeurs. Pour le reste, on pensera également à tous nos amis qui souffrent de déficience visuelle et qui risquent de ne pas apprécier le nouveau jeu de couleur mis au point par Google.

Enfin, on terminera en précisant que cette nouvelle interface n’est pas accessible à tous et que seule une poignée d’internautes ont pu en profiter jusque là.

Via

Mots-clés googleweb