Google Traduction : la traduction hors ligne arrive sur Android

Parmi tous les services présents sur le web, il en est un type bien pratique et très largement utilisé : les traducteurs. Il en existe de nombreux, bien sûr, et Google a son propre outil, nommé tout simplement Google Traduction. Il n’y a pas très longtemps, le géant de la recherche a d’ailleurs mis à jour la version web de Google Traduction, ajoutant la possibilité de créer son propre lexique, et c’est maintenant au tour de l’application Android du service d’être mise à jour. Cette mise à jour apporte peu de nouveautés, puisqu’elles sont au nombre de deux. L’une des deux nouveautés concerne la traduction via l’appareil photo qui permet maintenant de traduire du texte chinois, japonais ou coréen écrit verticalement. Bon, c’est bien, mais ce n’est peut-être pas la fonction la plus utile pour vous et donc pas celle que vous attendiez particulièrement…

La seconde nouveauté, en revanche, devrait vous plaire un peu plus et devrait aussi rappeler l’une des nouveautés apportées par Android 4.1 Jelly Bean : le mode hors-ligne, ou hors connexion pour ceux qui préfèrent.

Google Traduction en hors ligne

Depuis Android 4.1, il est possible d’utiliser la reconnaissance vocale sans être connecté, que ce soit en WiFi ou via un réseau mobile, une fonctionnalité bien utile rendue possible en téléchargeant les paquets de langues correspondant à celles qu’on utilise. Dans cette mise à jour de Google Traduction, le principe est le même : vous vous rendez dans les options de l’application, dans le menu « Langues hors connexion » plus précisément.

Dans ce menu, vous trouverez la liste des paquets disponibles avec ceux que vous avez déjà installés. Installez ceux que vous souhaitez et le tour est joué, vous allez pouvoir traduire du texte entre les langues installées sans être connecté. À noter que ce mode hors-ligne est disponible pour toutes les versions d’Android depuis la 2.3.