Google Traduction peut traduire vos photos : tutoriel complet

Dans un monde aux multiples ethnies et cultures, mais qui se veut désormais être un village planétaire, le besoin de comprendre plusieurs langues devient graduellement une nécessité incontestable. Voilà comment on se retrouve parfois à exploiter les avantages des outils de traduction afin de ne pas faire de la langue une barrière dans l’exécution de nos activités.

Google_Traduction

Google_Traduction

Il est donc très courant d’effectuer la traduction de mots, de paragraphes ou de documents d’une langue connue vers une autre (peu ou pas connue), vice versa. Mais savez-vous qu’il est possible d’effectuer la traduction de photos ? De capturer du texte en image et de le traduire ? C’est ce que nous découvrons dans ce billet par le biais du célèbre outil de traduction propulsé par le géant Google.

Télécharger et installer l’application

Disponible sur Google Play Store pour les téléphones Android et sur l’App Store pour les iPhone et iPad, Google Traduction ne requiert pas un abonnement ou un achat. Pour le télécharger, il suffira de vous rendre au sein du répertoire d’applications de votre téléphone et de :

  1. saisir « Google Traduction » dans la barre de recherche. Appuyez ensuite sur « Installer » et le téléchargement de l’application démarrera de suite. L’installation ne devrait durer que quelques minutes, dépendaient de la performance de votre connexion ;
  2. cliquer sur « Ouvrir » pour entrer dans l’application.

Téléchargement Google Traduction – © Crédit : fredzone.org

Les premières configurations de Google Traduction

Une fois l’application lancée sur votre téléphone, il vous sera présenté une interface par laquelle vous pourrez effectuer les configurations de base de l’application. Il s’agit de simples choix qui détermineront le comportement du logiciel.

De ce fait :

  1. définissez pour commencer votre langue principale (le français) et la langue de traduction principale, celle que vous utiliserez le plus souvent, puis cliquez sur « Terminé ». Ces options deviendront les choix par défaut pour les traductions. Retenez toutefois qu’il est possible de les modifier à tout moment ;
  2. une fois fait, vous serez dirigé vers une page où vous verrez le message d’attente de la connexion Wi-Fi (si vous n’êtes pas déjà connecté à un Wi-Fi). À ce niveau, vous pouvez soit vous connecter à un Wi-Fi afin de poursuivre le téléchargement des dépendances pour les langues choisies, soit autoriser le téléchargement en utilisant les données mobiles. Pour cette option-ci, il faudra cliquer sur le message « En attente de Wi-Fi » puis sur « Télécharger ».

Premières configurations – © Crédit : fredzone.org

Vous verrez alors le processus de téléchargement des paquets de langue démarrer et s’achever ; cela ne devrait prendre que quelques minutes. Une fois achevé, vous êtes fin prêt pour démarrer l’utilisation de Google Traduction.

Les options de traduction photo avec Google Traduction

Vous êtes maintenant prêts pour utiliser pleinement Google Traduction. Mais avant, notez que cette application possède plusieurs fonctionnalités pour la traduction de texte, dont celle de traduction photo. Lorsque vous cliquez sur l’icône de l’appareil photo disponible sur l’interface d’accueil de Google Traduction, vous serez dirigés vers une nouvelle page qui fait montre de trois options :

  1. Instantanée : c’est l’option de capture instantanée qui permet de traduire une photo « en live » ;
  2. Scanner : c’est l’option qui permet de scanner un document afin de traduire le texte qu’il contient ;
  3. Importer : cette option sert à choisir une image ou une photo depuis sa galerie afin d’en traduire le contenu textuel.

Options de traduction disponibles – © Crédit : fredzone.org

Avant de procéder à l’une ou l’autre de ces étapes, il faudra autoriser le logiciel à accéder à votre galerie d’images ; ceci sera par exemple nécessaire pour les cas où vous voudriez utiliser l’option 2 présentée ci-dessus. Pour ce faire :

  1. Cliquez sur « Appareil photo » ;
  2. Cochez ou décochez la case relative à l’autorisation à octroyer à Google afin qu’il conserve les images, puis choisissez « Continuer » ;
  3. Choisissez maintenant l’option « Lorsque vous utilisez l’application ».

Traduction via l’appareil photo – © Crédit : fredzone.org

Traduction instantanée de photo

Il faut comprendre que cette option permet de traduire du texte inscrit ou écrit sur un support physique à mesure que ledit support est exposé devant la caméra du téléphone. Il faudra donc faire preuve de tact afin que la caméra capture bien le texte pour une traduction impeccable.

Après avoir choisi l’option « Instantanée », l’appareil photo s’ouvrira au sein de Google Traduction et vous aurez l’opportunité de diriger son objectif vers le support à traduire. Comme vous pouvez le voir sur les images ci-dessous, Google Traduction traduit automatiquement le texte qui apparaît sur l’écran. Le texte sera alors visible, non plus dans la langue originale, mais dans la langue de traduction principale choisie un peu plus tôt.

Étant donné que la caméra fait des mouvements (à moins que vous n’utilisiez un support de prise de vue stable), il existe une option qui permet de figer le texte traduit sur l’écran (le temps de prendre note, peut-être !). Il s’agit de l’option « Mettre en pause la traduction ». Si vous cliquez sur ce bouton et souhaitez ensuite revenir à la traduction instantanée, il faudra simplement cliquer sur « Continuer la traduction ».

Traduction instantanée de photo – © Crédit : fredzone.org

Scannage de documents pour traduction

Google Traduction permet aussi de traduire des photos obtenues par scannage. Si cette option est ce dont vous avez besoin, il faudra tout simplement :

  1. Appuyer sur l’icône du scanner, positionner l’appareil photo de sorte à bien capturer le document à scanner par photographie, puis prendre la photo ;
  2. Sélectionner manuellement le texte à traduire sur la photo prise (qui s’affiche désormais au sein de l’application). Notez qu’à mesure que vous sélectionnez du texte, l’application le traduit automatiquement. Le texte ainsi traduit s’affiche alors au sein de la bande bleue disposée en haut de l’écran ;
  3. Cliquer sur la flèche située au niveau de la bande bleue afin d’obtenir une vue plus complète du texte traduit.

Traduction par scannage – © Crédit : fredzone.org

Traduction du texte de photo

La troisième option de traduction de photo mise en place par Google Traduction est celle par laquelle il est rendu possible de traduire du texte qui se trouve sur une photographie ou une image. Comme visible sur l’image ci-dessous, dès que vous appuyez sur l’icône de scannage :

  1. Il faudra autoriser l’accès à votre galerie à Google Traduction en cliquant sur « Autoriser » ;
  2. Choisir la photo ou l’image concernée, puis sélectionner le texte à traduire. Vous pouvez utiliser l’option « Tout sélectionner » ;
  3. Et bingo ! Le texte est automatiquement traduit et montré au sein de la bande de couleur bleue. Si vous n’arrivez pas à voir l’intégralité du texte, n’hésitez pas à cliquer sur la flèche visible au niveau du ruban bleu.

Traduction de texte sur image – © Crédit : fredzone.org

Comment exporter le texte traduit ?

Maintenant que vous êtes parvenu à traduire le texte de votre photo, il est possible que vous désiriez l’exporter vers l’une de vos applications. Fort heureusement, Google Traduction dispose non seulement de l’option « copie », mais aussi de celle d’exportation qui permet de transférer le texte traduit depuis l’application vers la destination de votre choix.

Voici les étapes nécessaires à l’atteinte de cet objectif :

  1. Appuyer sur les trois points en bas à droite de la zone de texte pour accéder aux options ;
  2. Choisir l’option « Partager » ;
  3. Choisir l’option « Copier » afin d’enregistrer le texte dans votre presse-papier ;
  4. Ou choisir l’une des applications de votre téléphone afin de partager le résultat de la traduction.

Exporter le texte traduit – © Crédit : fredzone.org

Pour une utilisation efficiente

Voilà ! Vous pouvez désormais utiliser Google Traduction pour traduire n’importe quels documents, panneaux de signalisation ou titres en pointant simplement votre appareil photo dessus. Gardez toutefois à l’idée qu’en raison du fait qu’il s’agisse d’une traduction effectuée par une machine, il est possible que quelques imperfections soient détectées dans le résultat final. Il serait donc très sage de toujours parcourir le texte traduit (enfin, si vous en comprenez le sens) afin de détecter d’éventuelles coquilles. À part cela, vous passerez certainement de bons moments à exploiter Google Traduction.