Google Triangle : une application pour mieux gérer sa consommation de données

Google est de retour avec une nouvelle application mobile sobrement baptisée Triangle. Originale, intuitive et complète, cette dernière a été conçue pour nous aider à mieux gérer notre consommation de données. Officiellement réservée aux Philippines, elle peut aussi être utilisée en France par le biais du fichier APK dédié.

Les usages liés au numérique ont beaucoup changé depuis l’arrivée de la 4G. Le déploiement du haut débit mobile en France a en effet favorisé l’émergence de nouvelles habitudes de consommation.

Google Triangle

Désormais, les mobinautes sont ainsi nombreux à visiter leurs sites préférés ou à consommer leurs vidéos depuis leur smartphone.

Google s’inquiète pour votre data

Bien sûr, ces usages ont un impact direct sur le volume de données consommées chaque mois. Les opérateurs ont pris en compte ces changements pour proposer des enveloppes plus conséquentes, mais aucun d’entre eux n’a encore pris le virage du tout illimité.

Pas à l’exception de Free Mobile, en tout cas.

Dans ce contexte, il est bien évidemment indispensable de garder un œil sur le volume de données consommé. Et si les plateformes mobiles intègrent toutes un outil dédié à la chose, Google a eu envie d’aller plus loin en proposant aux mobinautes une application spécialement dédiée à la chose.

Triangle se présente un peu sous la forme d’un tableau de bord entièrement tourné vers la consommation de données. Il offre ainsi une vue d’ensemble de la manière dont le terminal est utilisé, en affichant le décompte de tous les octets consommés par les applications installées dessus.

Bien pensée, l’interface est facile à comprendre et il suffit d’un instant pour visualiser les applications les plus consommatrices de données. Bien sûr, si l’utilisateur le souhaite, il a la possibilité de basculer entre plusieurs vues et d’afficher ainsi le volume de données consommées dans la journée, dans la semaine ou dans le mois.

Triangle, une application bien conçue

Toutefois, Triangle ne s’arrête pas là et l’outil s’accompagne ainsi d’une option permettant d’activer un limiteur de données. Attention cependant, car ce dernier ne sera actif que si vous configurez le VPN intégré à l’application. Il faudra en effet l’autoriser pour pouvoir suivre le volume de data consommé et limiter les applications fonctionnant en fond de tâche.

Là, eh bien vous aurez la possibilité de bloquer certaines applications et d’en autoriser d’autres.

Comme indiqué plus haut, Triangle est uniquement disponible aux Philippines pour le moment, mais il est tout à fait possible de télécharger le fichier APK distribué par APK Mirror. Attention cependant, car il faudra obligatoirement activer l’installation d’applications à partir de sources inconnues pour pouvoir mener à bien l’opération.