Quand Google trolle ceux qui fouillent le code source de YouTube pour Android

On peut en apprendre beaucoup en fouillant le code source d’un programme. Par exemple, quand Google a publié son application Camera pour Android, on a pu en savoir plus sur les fonctionnalités que l’application en question nous réservait dans le futur grâce à Android Police qui a déniché quelques petites perles dans le code source de l’application. C’est pourquoi le site a décidé de recommencer régulièrement, ce qu’il a fait récemment pour l’application YouTube.

Les auteurs de la recherche n’ont pas appris grand-chose. Si ce n’est que Google a un sens de l’humour qui l’a poussé à troller les farfouilleurs, avec un rickroll. Mais si, vous savez, le fait d’envoyer à quelqu’un le lien vers le clip de Never Gonna Give You Up de Rick Astley, parce qu’on y trouve des prouesses tout à fait légendaires.

Le rickroll de Google

C’est donc Artem Russakovskii qui a fouillé l’application Android YouTube et qui y a trouvé un lien, caché dans une chaîne de caractères labellisée “music_pass_onboarding_tutorial_uri“. Évidemment, notre homme n’a pas résisté et a ouvert le lien en question.

Qu’y a-t-il découvert ? Un vrai tutoriel ? En rapport avec le service de streaming musical de YouTube dont on a pas mal parlé récemment ? Bah non.

Un rickroll, ni plus ni moins. Artem Russakovskii s’est donc fait gentiment trollé par Google qui montre ainsi qu’il sait très bien que son code source est fouillé. Mais qui le vit très bien apparemment.

Et ça s’arrête là ? Non. Car Artem Russakovskii a publié sa petite histoire sur Google+, et son post a rapidement été commenté par le compte officiel des développeurs de Google. Un commentaire qui contenait… un morceau des paroles de la chanson maudite !

Via