Google a-t-il commencé à tuer les flux RSS de YouTube ?

Très populaires il y a quelques années de cela, les flux RSS n’ont plus trop la cote auprès d’un public qui se tourne de plus en plus vers les réseaux sociaux. Cependant, les flux RSS restent encore très largement utilisés et leur côté pratique est indéniable, et c’est pourquoi, encore aujourd’hui, on a du mal à comprendre la fin de Google Reader, l’agrégateur bien-aimé. Il semblerait pourtant que Reader ne soit que la première cible du géant de la recherche en ce qui concerne les flux RSS et son prochain objectif n’est autre que YouTube.

Jusque-là, il était en effet possible de suivre un flux RSS listant les dernières vidéos de nos abonnements, un moyen simple et pratique d’accéder à ceux-ci sans pour autant se rendre directement sur YouTube. Petit problème : ce flux RSS ne fonctionne plus depuis quelques jours et renvoie même une erreur 403 quand on cherche à y accéder directement.

YouTube dit adieu au RSS

Selon Ars Technica, la raison est l’API des données de YouTube qui est passée de la version 2 à la version 3, cette dernière ne supportant apparemment pas la fonctionnalité regrettée. Et Google ne compte apparemment rien faire pour corriger cela.

En effet, des bugs avaient déjà été reportés concernant ce flux RSS au mois de janvier, une petite liste à laquelle Google avait répondu par un simple message indiquant qu’un correctif allait arriver. Quatre mois après, toujours rien, et toujours aucune nouvelle.

Google n’a semble-t-il pas mis fin de façon vraiment volontaire à ce flux RSS, mais le fait est qu’il ne fait rien pour corriger le problème et que la conclusion est ainsi toute trouvée : le géant de la recherche ne voit plus d’intérêt à cette technologie et veut que ses utilisateurs reviennent sur le service tous les jours.

En attendant de meilleures solutions, vous pouvez toujours vous abonner au flux RSS individuel de chaque chaîne ou utilisateur qui lui fonctionne toujours. Mais c’est beaucoup moins pratique, c’est sûr.