Google : un service de streaming pour le troisième trimestre 2013 ?

La semaine dernière, le Financial Times a lancé un énorme pavé dans la mare en indiquant que Google était en train de travailler sur un tout nouveau service similaire à Spotify et un Deezer. Oui, un service uniquement destiné à permettre aux internautes d’écouter toute la musique de leur choix en streaming. Plutôt intéressant, bien sûr, mais nous n’en savions pas beaucoup plus jusque là. Cela vient tout juste de changer puisque Bloomberg a décidé d’en rajouter une couche en précisant que ce service pourrait arriver sur le marché… dès le troisième trimestre 2013. Soit d’ici quelques mois, tout au plus.

D’après l’article publié par Bloomberg hier, cette information proviendrait de deux sources « proches du dossier » et donc de deux sources… anonymes. C’est souvent le cas, bien sûr, mais cela veut aussi dire que Google n’a absolument pas confirmé ces bruits de couloir et il convient donc de les prendre avec beaucoup de prudence.

Google Music Streaming

Google Music pourrait goûter aux joies du streaming à partir du troisième trimestre 2013.

Selon ces sources, donc, Google aurait donc engagé des discussions avec plusieurs maisons de disque afin de mettre en ligne leur catalogue. En outre, l’objectif du géant de la recherche ne serait pas uniquement de nous gratifier d’un simple service web, ce dernier souhaiterait aussi – et surtout – intégrer cette offre à sa plateforme mobile, et donc à Android. En toute logique, il serait assez logique que cette fonctionnalité de streaming soit directement intégrée à Google Music, mais il faudra sans doute attendre encore quelques semaines, ou quelques mois, avant d’en avoir confirmation.

Toute la question est évidemment de savoir combien nous coûtera ce service. Et là, malheureusement, nous n’en savons rien. Cela dit, si Google doit vraiment proposer un accès de ce type, alors la firme s’alignera sans doute sur les offres concurrentes et on pensera notamment à l’abonnement premium de Spotify qui est facturé, à l’heure actuelle, 9.99€ par mois pour la formule comprenant l’accès aux applications mobiles.