C’est le mois dernier que Google a lancé la toute première API pour son réseau social, à savoir Google+. Bien sûr, tous les développeurs l’attendaient avec la plus grande impatience mais l’outil les a un peu déçu dans le sens où il s’est avéré plutôt limité. Pas cool, c’est certain, mais la bonne nouvelle du jour c’est que le géant de la recherche vient tout juste de lancer une nouvelle API qui vous permettra cette fois de vous amuser avec la recherche, les “+1” et les commentaires. Et là, tu vois, c’est tout un éventail de nouvelles possibilités qui vient de s’ouvrir sous tes yeux ébahis.
Bon, pour le moment, personne n’a encore assez de recul sur cette nouvelle API pour savoir ce qu’elle a véritablement dans le ventre. Cela dit, si cet outil nous permet effectivement de travailler comme bon nous semble sur la recherche, les “+1” et les commentaires, alors on risque de voir très vite fleurir un tas de solutions bien pratiques et qui pourront en outre améliorer le quotidien des internautes et des blogueurs. Tenez, pour la recherche, on peut très bien imaginer la création d’un service nous permettant de chercher des informations sur tous les réseaux sociaux de notre choix. Et même, pourquoi pas, de surveiller un thème particulier et de se créer une alerte personnalisée dans la foulée.
Mais c’est finalement pour les commentaires que cette API risque de devenir très intéressante. Comme le souligne Eric, Google+ semble favoriser les échanges bien plus que ses concurrents. Chez moi, par exemple, c’est sur le réseau social de Google que mes articles sont les plus commentés. Juste derrière, on trouve Twitter et, bien plus loin, Facebook. Or justement, avec cette API, il y a de fortes chances que des applications comme Disqus parviennent à intégrer tous les commentaires postés sur Google+ et à les rapatrier ensuite sur nos gentils blogs. Ce serait franchement une très bonne chose puisque cela permettrait de centraliser au même endroit toutes les réactions suscitées par nos articles. Des réactions qui débouchent très souvent sur des échanges fort intéressants, d’ailleurs.
En bref, c’est franchement que du bon. Google+ poursuit tranquillement son petit bout de chemin et nul doute que le service fera des ravages lorsqu’il sera enfin arrivé à maturité. Du moins on l’espère. Et si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le sujet, n’hésitez pas à aller consulter l’article publié sur le blog officiel de Google+.