Google : une astuce pour gagner du temps dans la recherche

Google est à l’heure actuelle le moteur de recherche le plus utilisé à travers le monde. Un succès qu’il doit à la pertinence de ses résultats, bien sûr, mais aussi à toutes ces fonctions qui améliorent considérablement la navigation sur le service. Et il y en a une, en particulier, qui est peu connue et qui vous fera pourtant gagner un temps précieux.

Avant que Google n’arrive sur le marché, les moteurs de recherche prenaient le plus souvent la forme de portails.

Une image représentant une recherche
Image par Satheesh Sankaran de Pixabay – image recadrée

Très chargés en informations, ils mettaient ainsi en avant de nombreux services ou de nombreux contenus dont les internautes n’avaient pas toujours l’usage.

A lire aussi : 21 opérateurs pour devenir un dieu sur Google

Google, toujours en première position

Google est ensuite arrivé, avec son moteur extrêmement dépouillé et minimaliste, un moteur plus facile à comprendre et donc à utiliser.

La suite de l’histoire, vous la connaissez. Google a pris de plus en plus d’importance au fil des années, jusqu’à triompher de tous ses concurrents. Et aujourd’hui, il occupe donc la première place du podium. StatCounter le place en effet en haut de la liste avec 92,03 % de parts de marché, loin devant Bing (2,48 %), Yahoo! (1,5 %) ou encore Baidu (1,39 %).

Mais comme souvent, le diable se cache dans les détails et ce qui fait la force de Google, ce n’est pas uniquement son interface dépouillée ou la pertinence de ses résultats. Ce sont aussi toutes ces petites fonctions plus ou moins cachées qui améliorent grandement l’expérience utilisateur.

Et il y en a une, en particulier, qui vous fera gagner un temps précieux.

A lire aussi : Google se lance dans les newsletters

L’astuce qui va vous faire gagner du temps dans vos recherches

Cette astuce vaut pour la version desktop du moteur, et donc pour la version que vous utilisez sur votre ordinateur.

En temps normal, lorsque vous faites une recherche, vous parcourez ensuite les résultats des yeux. Si vous trouvez ce que vous recherchez sur la première page, vous cliquez sur le résultat associé et vous continuez votre chemin en vous rendant sur la page en question.

Si vous ne trouvez pas chaussure à votre pied, alors vous continuez à faire défiler les résultats et les pages jusqu’à ce que vous trouviez enfin l’information dont vous avez besoin.

Cela étant, parfois, il peut être plus judicieux de reformuler sa requête pour tenter d’affiner les résultats affichés par Google.

Le truc, c’est que si vous le faites, alors il faut remonter dans la page, cliquez sur le champ de recherche… et c’est long.

Il existe cependant une méthode pour aller plus vite. Ou plutôt un raccourci. Lorsque vous êtes sur une page de résultat, il suffit en effet d’appuyer sur les touches “MAJ + /” pour placer directement le curseur dans le champ de recherche, et ce où que vous vous trouviez sur la page.

Il ne vous reste alors plus qu’à effacer tout ce que le champ contient pour saisir une nouvelle requête.

Mots-clés google