Google : une nouvelle interface pour les tablettes tactiles !

Depuis Google+, le géant de la recherche semble avoir pris un nouveau virage en terme d’identité visuelle. Une bonne chose, dans le sens où sa vision du design appartenait finalement à un autre siècle. Progressivement, donc, Google répercute ces changements sur l’ensemble de ses services, mais également sur les portails développés spécifiquement pour nos smartphones et pour nos tablettes tactiles. Et justement, depuis hier soir, certains mobinautes ont accès à une toute nouvelle interface lorsqu’ils ouvrent le moteur de recherche depuis leur ardoise numérique.

Google : une nouvelle interface pour les tablettes tactiles !

Une interface qui reprend les grands traits de la nouvelle identité visuelle de la firme avec un haut de page sur fond gris, un joli bouton bleu et… et c’est à peu près tout. Même si la firme a décidé de changer son image, elle continue bien évidemment de tabler sur du minimalisme tout azimut. Et quand on sait que c’est aussi ça qui a contribué au succès de la “marque”, on comprend bien évidemment pourquoi elle conserve l’esprit originel de ses premières créations.

Ce qui change, en outre, c’est finalement la mise en page du service. Google a en effet abandonné la fameuse colonne latérale contenant les différents critères de recherche au profit d’une barre horizontale situé entre le logo et le contenu de la page. Une barre horizontale constituée d’un certain nombre de boutons permettant d’appliquer différents critères aux requêtes (date, tri, etc…) mais aussi de sélectionner le type de contenu à retourner. En une tape, on peut donc sauter des images aux vidéos en passant par les actualités, les produits, les livres ou encore les lieux. L’avantage de ces nouveaux boutons, c’est qu’ils sont bien plus adaptés au tactile que ne l’étaient ces bon vieux liens hypertextes. A moins d’avoir des doigts énormes, vous aurez donc beaucoup moins de risques de vous louper en lançant vos recherche.

La barre latérale ayant disparu, le contenu même de la page (et donc les résultats) profite d’un espace bien plus conséquent. Ce n’est pas un mal, mais la firme aurait pu en profiter davantage en densifiant la description des différents sites indexés. Enfin, en bas de la page, le fameux “Goooooooooooogle” a désormais laissé sa place à des boutons bien plus espacés et se contentant d’afficher le numéro des différentes pages de résultat. Sur la droite, on trouve d’ailleurs un bouton “Next / Suivant” permettant de naviguer de page en page. Là encore, ce dernier sera sans doute bien plus facile à “cibler” que de simples liens hypertextes.

Voilà, à présent il ne reste plus qu’à attendre que ces changements soient répercutés chez tous les internautes. Pour le moment, seule une poignée de nantis peuvent en effet en profiter et votre humble serviteur n’en fait malheureusement pas partie.

Google : une nouvelle interface pour les tablettes tactiles !

Google : une nouvelle interface pour les tablettes tactiles !

 

 

Via

Mots-clés googleweb