Google : une nouvelle plateforme pour contrôler et protéger les données de nos comptes

Google s’inquiète visiblement pour nos données. Preuve en est, le géant de la recherche vient de lancer une nouvelle plateforme pour nous aider à contrôler et à protéger les informations associées à notre compte.

L’accès à Mon Compte se fait par l’intermédiaire d’un simple lien, d’une simple adresse : myaccount.google.com. Il renvoie vers une page composée de trois cartes distinctes dédiées à la connexion et à la sécurité, aux informations personnelles et à la confidentialité ou aux préférences du compte.

Google Mon Compte : image 1

Google veut nous aider à sécuriser l’accès à notre compte.

La première nous permettra de configurer l’accès à notre compte et nous pourrons ainsi changer de mot de passe, activer la validation en deux étapes, configurer un mot de passe d’application ou gérer les options de récupération du compte.

Un service pour contrôler toutes les informations associées à notre compte

Un bouton placé vers le bas nous renverra vers une page résumant brièvement notre configuration.

Elle nous permettra de vérifier que tout va bien. Par son entremise, nous pourrons par exemple lister les terminaux ayant accès à notre compte, gérer les autorisations des applications tierces, vérifier les mots de passe des applications et contrôler nos paramètres.

L’outil est très didactique.

La seconde carte nous donnera un accès direct à nos informations personnelles (alias, email, téléphone, profil Google+) et à notre historique. Grâce à elle, nous pourrons contrôler notre activité de recherche, les données de localisation associées à notre compte, les informations provenant de nos appareils, les recherches vocales ou même les vidéos consultées sur YouTube.

Fait intéressant, l’utilisateur pourra désactiver l’historique de son choix en cliquant sur le bouton associé. Il suffira aussi d’un clic pour qu’il récupère toutes ses données.

Là encore, en cliquant sur le bouton placé vers le bas, nous aurons la possibilité de lancer un assistant qui nous prendra par la main et qui nous aidera à configurer notre compte.

Ce ne sera pas le cas de la troisième carte, qui se contentera finalement de lister les préférences de notre compte. Soit toutes les informations en lien avec la langue, l’accessibilité ou l’espace de stockage sur Google Drive.

Mon Compte est un outil intéressant, certes, mais il est surtout très accessible et les néophytes n’auront aucun mal à les utiliser. C’est précisément ce qui fait tout son charme.

Google Mon Compte : image 2

Une capture du service et des trois cartes.

Mots-clés googleweb