Google URL Shortener : des statistiques plus complètes

Google est présent sur bien des fronts et la firme propose ainsi depuis quelques années un service spécifique permettant aux internautes de raccourcir leurs urls afin de les partager plus facilement sur les réseaux sociaux, et surtout sur Twitter. Le nom de cet outil, c’est Google URL Shortener et si nous en parlons aujourd’hui ce n’est pas pour rien puisque le géant de la recherche a récemment déployé une petite mise à jour assez sympathique et qui va vous permettre de profiter de statistiques plus détaillées. Ce n’est évidemment pas une révolution, mais c’est quand même assez pratique pour tous ceux qui aiment bien les chiffres.

Google URL Shortener : des statistiques plus complètes

Google URL Shortener n’est pas un service très connu ni même très populaire mais il y a tout de même de fortes chances que vous l’utilisiez sans le savoir. Et pour cause puisque ce dernier est intégré à l’outil Socialize de Feedburner, un outil qui permet à n’importe quel éditeur de contenu de publier automatiquement et en toute transparence les articles du flux de son site sur Twitter. Oui, Socialize est un outil bien pratique, c’est certain, et ce serait d’ailleurs encore mieux s’il supportait d’autres réseaux sociaux. Genre Facebook ou Google+, pour ne citer qu’eux.

Bref, si vous passez par Feedburner et que vous publiez les articles du flux de votre site sur Twitter en passant par Socialize, alors toutes les urls de ces derniers sont publiées avec Google URL Shortener. Ce qui explique donc pourquoi vous risquez de trouver pas mal d’occurrence lorsque vous vous connecterez au service. Et si la liste n’est pas très détaillée (elle reprend l’adresse de l’article, sa date de publication, son url raccourcis ou encore le nombre de clics suscités), on trouvera toutefois un joli petit lien “détails” qui nous permettra d’accéder aux statistiques complètes de notre billet et à pas mal de chiffres différents :

  • L’historique des clics sur toute la période.
  • Un graphique représentant les outils utilisés pour consulter le lien.
  • Un graphique représentant les navigateurs web utilisés pour accéder au lien.
  • Un graphique représentant l’origine de vos différents visiteurs.
  • Un graphique représentant les systèmes d’exploitation de vos visiteurs.

Bon, ce n’est pas énorme, c’est vrai, mais ça vous permettra déjà d’en apprendre un peu plus sur vos visiteurs alors ce n’est pas si mal. Et si vous utilisez cette fonction conjointement à Google Analytics, ça vous permettra d’avoir une vision d’ensemble de tous les internautes qui fréquentent votre site.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.