
Google va censurer le piratage !
Tu veux télécharger Inception ou Avatar (en 180p, miam) mais tu as peur de finir en prison et donc d’utiliser les réseaux eMule ou Bittorrent ? Pas de problème, suffit de balancer un “MonFilm +DVDRIP +MegaUpload” sur Google pour trouver ton bonheur. Et ça, les gars, c’est le mal. Du coup, le géant américain a annoncé qu’il allait tout faire pour… censurer le piratage.
Et ça me fait rire à un point que tu n’imagines même pas. Genre les mecs viennent tout juste de se réveiller et de se rendre compte qu’on pouvait télécharger des films et des séries en détournant leur algorithme. Non mais vraiment, on est où, là ? Les employés de chez Google, ils utilisent Bing pour leurs recherches quotidiennes ou quoi ?
La vérité, chers camarades, c’est que Google commence à se faire dessus et a très très peur que les avocats des ayants-droits viennent frapper à sa porte. D’habitude, le géant américain se moque des tribunaux et des avocats, mais là on parle quand même de groupes qui totalisent des milliards et des milliards de dollars. Des fortunes avec lesquelles la firme ne peut pas rivaliser.
De mon point de vue, c’est forcément très grave. Lutter contre le piratage, c’est une chose, mais jouer le jeu des ayants-droits et modifier la manière dont on trouve de l’information pour leur faire plaisir, c’est une terrible erreur. Pire, c’est même une porte ouverte sur de nombreuses dérives. Après tout, après ça, qu’est ce qui empêchera les hommes politiques d’en faire de même ?
Au fait, pourquoi Google voulait quitter la Chine, déjà ?
La neutralité va encore en prendre un coup… Surtout que Google est de toute manière inattaquable sur son indexation vu que tout est automatisé. On sent qu’ils préparent le terrain pour leur Google TV, vu qu’aujourd’hui ils ont un intérêt stratégique à jouer le jeu des ayants-droits.
C’est un peu pathétique, mais je pense que tous les moteurs ne se comporteront pas comme ça, il y aura toujours une solution de repli….
Bienvenue à nos nouveaux maîtres incontestés. Google a beau dire qu’il ne faut pas être méchant ‘do not do evil’ force est de constater que la situation de quasi monopole qu’ils possèdent dans le domaine de la recherche sur internet les place dans une position de pouvoir et d’autorité, il n’y a qu’à regarder le nombre de requête qui arrivent sur les blogs par l’intermédiaire des moteurs de recherche tel Bing pour se rendre compte de la situation.
Je ne sais plus qui a dit un jour ‘celui qui détruit une chose contrôle cette chose’. Google a détruit la concurrence, peut être pas de manière directe mais le résultat est la.
Aujourd’hui ils vont nous empêcher de faire quelque chose de potentiellement illégal, mais demain que vont ils faire? Qui va les empêcher de détourner les résultats d’une recherche afin de ne pas embarrasser quelque chose ou quelqu’un (ne pas montrer la scientologie sous un mauvais jour par exemple, ou ne pas retourner de résultat pour Sarkozy sur Wkileaks……..)
Galactic Sud
“Tu veux télécharger Inception ou Avatar (en 180p, miam)” : ce n’est pas plutôt 1080p ? ^^
Je pense que c’est plus une question de donnant-donnant (comme dit Skalp pour la Google TV ?) que de la peur du procès.
D’ailleurs le “Des fortunes avec lesquelles la firme ne peut pas rivaliser.”, je ne suis pas sûr qu’il y en ai tant que ça, Google est quand même très très riche hein! (et les fortunes du pétrole s’en tapent un peu du piratage ;) )
PS : 180p c’est pas si top que ça comme résolution, essaye plutôt le 1080p ^^
Je suis bien d’accords avec vos commentaires…
En effet, après ça il n’y a plus de limite, et ou est la neutralité dans cette histoire… Bientôt chaque requête sera analysée et censuré le cas échéant, au mieux on m’affichera ce qu’on veut bien me faire voir??
“au mieux on m’affichera ce qu’on veut bien me faire voir??”
C’est déjà le cas, non ?
Adaptation des pubs au profil récolté via adsense, googleanalytics, etc. (pubs françaises même sur des sites étrangers)
Si on peut adapter les pubs, rien n’empêche d’envoyer ce que l’on veut, surtout avec des pages dynamiques. :-)
l’Amibe
@Amibe: Pour le pub et tout ça je sais, mais il me semble que pour ce qui est des requetes de recherches Google, ce n’est pas encore le cas…
“Si on peut adapter les pubs, rien n’empêche d’envoyer ce que l’on veut, surtout avec des pages dynamiques.”
Tu as bien raison et j’ai peur que ça devienne ça justement :(
Il y a encore plein de requètes Google qu’on peut utiliser pour trouver de tout t n’importe quoi.
il y a pas longtemps j’ai trouvé un article qui parlait de requêtes à saisir pour trouver des documents confidentiels stockés sur des serveurs web.
Avec des fois des mots de passe dedans.
Le spider de Google est une vraie souris … il suit tout sur tout les sites et trouvent même des liens qu’on aurait jamais imaginés … bon ok la faute au webmasters en premier mais bon … Googlebot est un fouineur ya pas à dire.
Sinon MegaUpload pour télécharger c’est révolu aussi … avec la menace de la riposte graduée (Hadopi), le peer to peer est beaucoup moins attirant aussi …
Vous connaissez pas le réseau Usenet ? C’est vieux et ça fonctionne.
Ya moyen de tester Usenet pendant plus d’un mois gratuitement. Là vous pourrez vous faire une idée …
http://www.les-newsgroup.fr…