Google va mettre fin à son réseau social expérimental Shoelace

En 2019, l’unité expérimentale Area 120 de Google a développé un réseau social dénommé Shoelace. Contrairement à ce que l’on pourrait attendre d’un réseau social – permettre aux gens d’être connectés en ligne et garder les gens en ligne le plus longtemps possible – ce réseau social a eu pour objectif de réunir les gens, oui, mais dans la vraie vie. D’ailleurs, Shoelace affirme ne pas être un réseau social, mais plutôt une communauté.

Plus précisément, Shoelace permettait à l’utilisateur de choisir ces centres d’intérêt et les développeurs de l’application se chargent de vous mettre en relation avec d’autres personnes partageant les mêmes intérêts afin de vous aider à organiser ou participer à diverses activités dans la vie réelle.

capture d’écran/https://shoelace.nyc/

En bref, Shoelace semblait être l’application idéale si vous venez de débarquer dans un nouvel endroit et/ou si vous souhaitez vous faire de nouvelles connaissances.

Une nouvelle application qui n’aura pas fait long feu

En effet, Engadget nous informe que Google a récemment annoncé qu’il allait bientôt mettre fin à ce réseau social qui n’était encore qu’en phase expérimentale et qui n’a été disponible qu’à New York. Le géant de la technologie a ainsi déclaré que Shoelace sera supprimé le mardi 12 mai 2020.

D’après l’explication de l’unité Area 120 de Google, c’est la crise sanitaire actuelle de coronavirus qui a sonné le glas pour le réseau social. L’unité pense effectivement que ce n’est pas le bon moment d’investir dans ce projet « étant donné la crise sanitaire actuelle » et qu’elle n’a pas non plus l’intention de ressusciter Shoelace à l’avenir.

Un nouveau projet avorté pour Google

Durant sa phase expérimentale, Shoelace n’était effectivement disponible que sur invitation et seulement à New York. Son déploiement plus large et au-delà de New York aurait dépendu de ses premières performances. Malheureusement, il semblerait que pour l’équipe de Google, cette expérience aurait été une nouvelle fois un échec.

Google supprimera ainsi toutes les données relatives au service à la date du 12 mai, mais jusque-là, les personnes qui ont eu le privilège de tester l’application pourront obtenir une copie des données en remplissant ce formulaire avant l’échéance. Pour rappel, Shoelace est loin d’être le premier projet que le géant technologique ne mène pas à son terme. Il y a peu, Google a aussi annoncé son intention de mettre fin à la version bêta de Neighbourly.

Mots-clés googleShoelace