Google va mettre l’accent sur la télémédecine durant le confinement

Google vient de publier un article de blog dans lequel il annonce son intention de modifier ses résultats de recherche pour rendre plus accessibles les soins de santé virtuels. Avec la pandémie de COVID-19, la recherche de services de télémédecine est en effet en forte hausse.

Les changements qui seront opérés “au cours de la semaine à venir” serviront donc à faciliter leur accès aux utilisateurs du moteur de recherche de Google, explique la firme.

Google Maps a 15 ans, joyeux anniversaire

La télémédecine au premier plan sur Google

Pour faciliter l’accès aux services de télémédecine Google va faire plusieurs réaménagements sur son moteur de recherche. Tout d’abord, les fournisseurs de soins de santé qui offrent des options de soins virtuels sont invités à ajouter sur leur profil d’entreprise un lien vers leur plateforme de soins virtuels. Google fera ensuite apparaître ce lien non seulement dans les résultats de recherche, mais aussi sur Google Maps.

Google indique qu’il fera également apparaître automatiquement les liens vers les pages d’informations sur le COVID-19, proposées par ces fournisseurs de soins de santé. Le troisième changement est l’insertion d’une carte autonome dans les résultats de recherche. Celle-ci apparaîtra lorsque l’internaute fait une recherche avec des termes liés à la télémédecine, et affichera une liste de plates-formes de soins virtuels avec des informations utiles telles que le coût de la consultation pour ceux qui n’ont pas d’assurance.

Pour l’heure, le service est dans sa phase pilote et n’est disponible qu’aux USA où les internautes peuvent déjà accéder aux liens de fournisseurs de soins de santé virtuels comme Anthem, Doctor On Demand, ou encore Amwell Medical Group.   

D’autres nouveautés Google liées au coronavirus

Avant cette initiative de mise en avant des services de télémédecine dans ses résultats de recherche, Google avait lancé en mars dernier un site Web dédié au nouveau coronavirus, ainsi que des cartes d’informations améliorées dans les résultats de recherche pour les termes liés au COVID-19.

Afin d’aider les familles, les travailleurs à domicile et les élèves à communiquer pendant le confinement, Google a également décidé d’offrir un accès gratuit aux fonctionnalités avancées de son service de vidéoconférence, Google Meet.

Par ailleurs, Google et Apple ont annoncé la création d’un système de suivi de la propagation du COVID-19 sur iOS et Android, sur lequel ils vont travailler ensemble.

Mots-clés google