Google va nous aider à supprimer l’historique de nos recherches

Google adopte une nouvelle mesure visant à mieux protéger notre vie privée. Désormais, on peut effacer l’historique des recherches sauvegardé dans les serveurs de l’entreprise plus facilement.

La protection des données privées a toujours été l’un des principaux soucis des firmes technologiques telles que Google. Cela est notamment dû aux mises en garde des autorités, mais aussi à la demande des utilisateurs qui souhaitent avoir un contrôle total de leurs informations. Suite à l’implication de Facebook dans le scandale Cambridge Analytica, de nouvelles mesures ont été prises partout dans le monde afin de renforcer la sécurité des données privées.

Comparateur Google

Elles concernent aussi bien les sociétés qui œuvrent dans le secteur d’internet que celles qui conçoivent des appareils capables de stocker des informations sensibles. Google n’échappe pas à la règle et fait de son mieux pour que ses différents services puissent répondre aux exigences des gouvernements, mais aussi et surtout, des internautes.

Afin de mieux contribuer à la protection de notre vie privée, le géant de Mountain View vient ainsi de procéder à la mise à jour de ses paramètres de confidentialité. Google facilite désormais la suppression de l’historique des recherches.

Google facilite le contrôle des paramètres de confidentialité

En effet, depuis toujours Google enregistre toutes les recherches effectuées via son moteur de recherche lorsqu’on est connecté sur notre compte Google. Certes, l’historique peut être effacé de notre navigateur internet, mais cela n’est pas le cas des éléments stockés sur les serveurs de l’entreprise. Pour effectuer une telle opération, il est nécessaire de se rendre sur sa page Google et accéder à des menus qui sont parfois difficiles à trouver.

Afin de nous faciliter la tâche, on peut désormais consulter et supprimer l’historique des recherches récentes dans la recherche Google elle-même. Google offre un accès rapide aux contrôles de confidentialité. Pour accéder à ceux-ci, il n’est plus nécessaire de se rendre dans les paramètres. D’ailleurs, les modifications concernent d’autres fonctionnalités telles que la personnalisation des annonces et l’empêchement des sites Google de sauvegarder les activités.

D’autres services vont suivre

Google ne compte pas en rester là. Selon The Verge, la société envisage d’étendre ces mesures vers des services tels que Google Maps. En attendant, sachez que le changement vise pour le moment les recherches effectuées depuis un ordinateur. Il arrivera sur les plateformes mobiles que sont Android et iOS dans quelques semaines.

Mots-clés googleweb