Google va réduire la qualité des Nest Cam pour économiser de la bande passante

Le confinement en France ne prendra pas fin avant le 11 mai prochain. Ainsi, beaucoup de personnes continuent de faire du télétravail dans le pays. Par conséquent, le réseau internet est plus sollicité que jamais. Après Amazon Prime Video, Disney, Netflix ou encore YouTube, Google a décidé de réduire la qualité vidéo des caméras produites par Nest.

En Amérique, la firme de Mountain View n’a pas manqué de prévenir ses clients par mail. Parmi les appareils impactés, nous pouvons citer les Nest Cam IQ et Nest Cam IQ Outdoor.

Crédits Google Nest / Capture YouTube “Meet Google Nest Cam IQ Indoor”

Le changement de la qualité des vidéos des Nest Cam devrait avoir lieu dans les prochains jours à venir.

Une mesure en faveur du télétravail

Google a décidé de réduire la qualité des images des caméras produites par sa filiale Nest afin de « préserver les ressources internet ». Plus précisément dans le but de libérer la bande passante pour le télétravail et l’enseignement à distance.

« Pour répondre à l’appel mondial visant à donner la priorité à la bande passante Internet pour les études et le télétravail, nous allons procéder à quelques changements dans les prochains jours. Nous pensons que ces changements peuvent aider tout le monde à suivre plus facilement le rythme de l’école, du travail et de tout ce qui se trouve entre les deux », a déclaré un porte-parole du géant américain lors d’une interview accordée à TechCrunch.

Une baisse de consommation de données importante

Cette initiative peut entraîner une baisse de consommation de données importante. Par exemple, la Nest Cam IQ consomme environ 400 Go de données par mois avec sa qualité vidéo la plus élevée (1 080 pixels). La firme de Mountain View prévoit ainsi de compresser légèrement les vidéos pour réduire la consommation mensuelle de chaque caméra à 300 Go de données, ce qui équivaut à 25% de réduction.

Les clients du géant américain peuvent être rassurés, car cette baisse de qualité sera temporaire. De plus, ils auront la possibilité de revenir vers la qualité la plus élevée à tout moment en passant par les paramètres de la caméra. Comme vous l’aurez compris, il s’agit donc tout simplement d’un changement du réglage par défaut de la qualité des images.

Mots-clés googlenest cam