Google va pouvoir vérifier régulièrement les applications Android hors Play Store

Android est un système d’exploitation populaire et, à ce titre, il est la cible de nombreux virus et autres programmes malicieux visant à détruire ou récupérer les données des utilisateurs. Intégrés à des applications qui paraissent inoffensives au premier abord, les programmes en question peuvent être difficiles à détecter et si Google tente de sécuriser les applications présentes sur le Play Store du mieux qu’il peut, le géant de la recherche n’a pas beaucoup de pouvoir en ce qui concerne les applications qui n’y sont pas présentes.

Cependant il existe une option dans la section Sécurité des paramètres d’Android qui permet de demander au système de vérifier les applications que l’on installe provenant de sources autres que le Play Store. On peut ainsi être averti d’un éventuel problème lié à ces applications et choisir de ne pas les installer pour éviter tout risque.

Google améliore la vérification des applications Android hors Play Store

Google améliore la vérification des applications Android hors Play Store

Mais ça ne suffit pas, car l’aspect malicieux de l’application peut se révéler par la suite, quelques temps après son installation. C’est vicieux, et il n’y a pas grand-chose à faire pour le détecter. Jusqu’à maintenant.

Car Google a annoncé une amélioration de son système de vérification des applications hors Play Store : désormais, il sera possible de demander à Android de revenir vérifier régulièrement les applications qu’il avait déjà vérifiées. Si un problème survient, une notification est alors affichée et l’utilisateur aura ainsi la possibilité de désinstaller l’application infectée avant qu’il ne soit trop tard.

Pratique, cette nouvelle fonctionnalité n’est pas encore disponible pour tout le monde et sera déployée d’ici quelques semaines.

Via