Google : vers un espace de stockage unifié pour tous les services

A l’heure actuelle, l’espace de stockage offert par Google est divisé entre plusieurs services. Sur Gmail, il est ainsi possible de profiter gratuitement de 10 Go d’espace dans les nuages, contre 5 Go pour Google Drive. C’est un peu étrange, bien sûr, mais c’est comme ça. Toutefois, il semblerait que le géant américain ait décidé d’apporter quelques modifications au fonctionnement de son écosystème. Comme on vient de l’apprendre sur l’un de ses blogs officiels, tous les espaces de stockage divisés entre ces services fusionneront très prochainement pour ne former qu’un seul ensemble. D’ici quelques semaines, nous bénéficierons ainsi tous de 15 Go d’espace disque dans le “cloud”, 15 Go que devront se partager ces services que nous utilisons au quotidien.

Et justement, de quels services s’agit-il concrètement ? En réalité, ces derniers sont au nombre de trois : Gmail, Google Drive et… Google+ Photos. Trois services qui se partagerons le même espace de stockage et une tendance qui s’étendra jusqu’aux solutions d’abonnement proposées par la firme.

Google : trois nouvelles offres à venir pour le "cloud"

Google proposera très prochainement trois nouvelles formules d’abonnement pour son espace disque dans le “cloud”.

Histoire de vous rafraichir la mémoire, il faut effectivement rappeler que l’offre de Google s’articule autour de trois options bien distinctes :

  • Offre gratuite : 5 Go d’espace de stockage pour Gmail, 10 Go offerts pour Google Drive et Google+ Photos.
  • Offre 25 Go – 2.49$/mois : 25 Go d’espace de stockage pour Google Drive et Google+ Photos, 25 Go en prime pour Gmail, soit un total de 50 Go d’espace disque dans le “cloud”.
  • Offre 100 Go – 4.99$/mois : 100 Go d’espace de stockage pour Google Drive et Google+ Photos, 25 Go en prime pour Gmail, soit un total de 125 Go d’espace disque dans le “cloud”.

Plutôt intéressant, bien sûr, mais ces offres appartiendront très prochainement au passé, Google ayant finalement opté pour trois nouvelles formules qui n’ont plus rien à voir avec les précédentes. D’ici quelques temps, en plus des 15 Go d’espace disque offerts gratuitement pour tous les comptes Google, les internautes auront la possibilité d’opter pour deux solutions d’abonnement dites “premium” : la formule à 100 Go, pour 4.99$ par mois et la formule 200 Go, pour 9.99$ par mois.

La solution 25 Go disparaît donc au profit de la solution 200 Go qui fait son entrée sur le podium et qui devrait intéresser tous ceux qui commençaient à se sentir à l’étroit sur leur offre actuelle. L’avantage de la chose, c’est que nos boites ne se limiteront plus à 25 Go d’espace de stockage mais tout n’est pas rose pour autant puisque nous perdrons également quelques giga-octets au passage.

Pour finir, on peut préciser que ces changements devraient être mis en place dans les prochaines semaines.