Google : vers un « Instant Site Search »

Google n’a pas que des admirateurs, c’est un fait, mais le moteur de recherche reste tout-de-même inégalé à ce jour. Oh, bien sûr, les alternatives ne manquent pas, mais il n’empêche que ces dernières ont beaucoup de mal à s’imposer face au géant américain. Il faut dire aussi que ce dernier n’a de cesse de déployer de nouvelles fonctionnalités et il le prouve une nouvelle fois avec un outil qui est actuellement en cours de test sur certains comptes : le « Instant Site Search ». Et si vous vous demandez comment ça marche, sachez que vous pourrez trouver un peu plus bas dans l’article une jolie vidéo de démonstration qui devrait vous mettre l’eau à la bouche.

Le « Instant Site Search », comme son nom l’indique, se présente sous la forme d’une fonction permettant à n’importe quel internaute de lancer une recherche interne ciblant un site en particulier, une recherche qui se lance directement depuis le champ de recherche de Google et qui ne nécessite aucune manipulation supplémentaire. Comment ? Et bien c’est justement ce qui est mis en avant dans la vidéo suivante.

Google Instant Site Search

Google Instant Site Search, la recherche facile dans le contenu d’un site.

Le concept est assez simple, en fait. L’internaute cliquera dans le champ de recherche de Google et il tapera ensuite le nom du site qui l’intéresse, et donc le nom du site sur lequel il souhaite lancer une recherche. Là, dans la liste de suggestion proposée par le moteur, il trouvera une option spécifique : « Search within MON_SITE ». Un clic sur l’option a pour effet d’ajouter un label dans le champ de recherche, un label intitulé « Search MON_SITE ». Arrivé à ce stade, il suffira de taper les mots-clés souhaités pour que Google aille automatiquement fouiner dans les archives du site sélectionné.

C’est tout bête, mais ça pourra quand même nous faire gagner pas mal de temps. Parce que bon, il y a des sites que nous fréquentons plus que d’autres, des sites dont nous apprécions l’expertise et qui s’imposent finalement comme des sources fiables. Grâce à ce système, on pourra directement aller piocher dans leur contenu et nous n’aurons plus besoin d’écumer la recherche de Google pour trouver des réponses à nos questions.

Précisons pour finir que cette fonction est actuellement en cours de test et rien ne dit qu’elle sera réellement mise en place. Quoi qu’il en soit, si vous pouvez en profiter chez vous, n’hésitez surtout pas à partager vos retours.



Via

Mots-clés googleweb