Google : vers un mode “invité” pour Android

Depuis Jelly Bean 4.2, Android est parfaitement capable de gérer plusieurs utilisateurs. Il s’agit d’une fonctionnalité très utile, notamment lorsqu’on doit partager son smartphone ou sa tablette tactile entre plusieurs personnes. Toutefois, si l’on en croit Sundar Pichai, Google souhaiterait désormais aller un peu plus loin en intégrant à sa plateforme mobile un mode “invité” similaire à celui que l’on trouve depuis quelques versions sur Chrome OS. Un mode “invité” qui nous permettrait de prêter notre terminal nomade à un tier sans inquiétude et sans avoir à nous soucier de nos applications ou même de nos différents contenus.

Sur Chrome, il est déjà possible de profiter d’un mode de ce genre. Pour se faire, il suffit d’ouvrir une nouvelle fenêtre de navigation privée et il s’agit d’une fonctionnalité que l’on retrouve aussi bien sur nos ordinateurs que sur nos mobiles ou nos ardoises. Grâce à cette fonctionnalité, un tier peut parfaitement accéder à sa boite mail, ou même à ses services préférés, sans remettre en cause nos propres données.

Mode invité Android

Android devrait bientôt disposer d’un mode invité, selon Sundar Pichai.

Chrome OS, de son côté, intègre un mode identique mais qui s’étend cette fois à l’intégralité du système. Tout se passe depuis l’écran de verrouillage de l’OS, c’est effectivement là que nous trouverons un bouton permettant de démarrer une session en mode “invité”, et donc une session limitée et réservée à un usage unique. C’est très pratique lorsqu’on se trouve en famille et lorsqu’on souhaite permettre à l’un de nos enfants d’accéder à des ressources sans avoir à protéger nos fichiers et notre environnement de travail.

Oui, c’est une fonctionnalité très utile et on comprend donc pourquoi Google souhaiterait l’étendre à Android. Les déclarations de Sundar Pichai ne prêtent pas à confusion et ce dernier a indiqué à l’occasion de la conférence D11 que ses équipes travaillaient déjà sur ce projet. La question que l’on peut se poser, c’est donc de savoir si ce fameux mode “invité” sera intégré à la prochaine version de la plateforme – Jelly Bean 4.3 – ou s’il faudra attendre encore un peu plus longtemps avant de pouvoir en profiter.

Via