Google veut ajouter ses processeurs dans son cloud

Après AWS qui promeut ses CPU Gravitation et accélérateurs Inferentia, Google s’apprête à concevoir ses propres processeurs pour alimenter son cloud. Par cette démarche, elle compte bien contrôler la diversité des instances qu’elle propose tout en réduisant ses coûts.

Un modèle de processeur
Crédits Photos : Pixabay

Les nouveaux processeurs sont en cours de création dans les différents ateliers de la firme américaine. Ils seraient probablement disponibles dans les prochains mois.

Deux nouveaux processeurs pour les serveurs Google

Selon le média The Information, les experts de Google travaillent actuellement sur des modèles de processeur maison pour alimenter le Google Cloud. Le premier baptisé Maple est développé en partenariat avec la société Marvell Technology qui a racheté Cavium depuis 2019. Le second processeur est en cours de création dans le centre de recherche de Google en Israël. Il porterait le nom de Cypress et serait déployé avec des innovations non négligeables.

Pourquoi Google adopte-t-il cette nouvelle stratégie ?

La création de deux nouveaux processeurs par Google pour alimenter ses propres serveurs est motivée par plusieurs raisons. La société vise avant tout à réduire les coûts d’exploitations ainsi que l’empreinte écologique de ses centres de données cloud. L’objectif est de réduire la dépendance de son cloud à Intel et de ses serveurs Xeon qui sont non seulement onéreux, mais aussi énergivores. Cette décision stratégique et salutaire suscite déjà de nombreuses réflexions chez les structures concurrentes à l’exemple de la maison Microsoft. Pour cause, elle envisagerait également de mettre en place ses propres processeurs pour Azure, son service de cloud computing.

Une pratique courante chez la firme américaine

Google a pris l’habitude de développer des processeurs performants capables de servir plusieurs années. À titre indicatif, la firme a introduit depuis plusieurs années des accélérateurs maisons (Google TPU) dans son cloud. Ce sont des outils performants qui ont la particularité d’optimiser les traitements d’intelligence artificielle (IA) et de Machine Learning. En dehors de ce processeur, Google promeut Google Tensor, un processeur mobile pour alimenter ses smartphones Pixel depuis la version 6. Ce dernier en particulier s’appuie sur une architecture ARM et des technologies issues des Google TPU.

Source : Informatique News

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.