Google veut étendre cette fonctionnalité à tous les portables Android

En 2017, Google avait dévoilé une option permettant aux utilisateurs de certains portables Android de connecter plus facilement leurs accessoires Bluetooth. Intitulée Fast Pair, elle supprime la nécessité d’entrer dans les paramètres Bluetooth de son téléphone avant de pouvoir associer un accessoire sans fil à son smartphone. Pour cela, la fonctionnalité se sert essentiellement de Bluetooth Low Energy.

Crédit – Sten Ritterfeld / Unsplash

En cinq ans, Fast Pair a démontré qu’il était une option presque indispensable dans un monde où les accessoires sans fil se multiplient. Une situation qui a amené Google à penser à offrir cette option à tous les fabricants de portables Android.

Fast Pair bientôt disponible sur les appareils non GMS

L’option Fast Pair, depuis son lancement à aujourd’hui, fonctionne uniquement sur les portables prenant en charge Google Mobile services (GMS). Cela s’explique principalement par la plateforme Nearby à laquelle appartient la fonctionnalité et qui est sensée étendre sa portée. Celle-ci est partie intégrante de la suite GMS.

En plus de cela, l’utilisation de Fast Pair sur un accessoire Bluetooth passe par l’approbation de Google. Il faut au préalable que l’appareil en question soit ajouté à une base de données de la société américaine. Ce qui fait office d’autorisation. Des dispositions qui empêchent tout appareil ne disposant pas de la suite GMS de disposer de l’option Fast Pair.

La situation pourrait toutefois changer d’ici là. Selon les déclarations d’un ingénieur Android rapportées par Android Police, Google travaille sur une conception en Mainline du module Fastpair.

Pour cela, la société veut permettre aux OEM de configurer leur propre serveur pour synchroniser et servir les métadonnées des appareils Fast Pair Certifiés. Ce qui devrait les aider à prendre en main le jumelage initial de Fast Pair.

Google voudrait également permettre aux OEM de supporter l’appairage ultérieur Fast pair en donnant la possibilité aux comptes OEM de s’associer aux appareils Fast Pair déjà appairés.

Un changement rendu possible par Android 13

L’ingénieur Android a également indiqué que Google souhaite faire évoluer GMS Fast Pair. L’idée est d’offrir la possibilité d’une implémentation mainline tout en permettant à leur test signé « Platform » d’accéder au NearbyManager. Ce qui revient en gros à transformer NearbyManager en API système.

Pour cela, Google mise beaucoup sur Android 13 qui pourrait sortir en août de cette année. Mais tout smartphone non GMS qui veut disposer de Fast Pair devra être capable de supporter le futur système d’exploitation d’Android.

D’un autre côté, des changements de code dans l’AOSP Gerrit sont venus confirmer les informations révélées par l’ingénieur. Ceux-ci indiquent également la volonté de Google de faire de Fast Pair un module Mainline qui pourrait être intégré à l’API NearbyManager. Un changement qui est déjà visible sur la version développeur d’Android 13.

Pour bon nombre d’observateurs, cette volonté de changement s’inscrit dans la droite ligne des déclarations faites par Google au CES. En début d’année, la firme de Mountain View a indiqué qu’elle souhaitait étendre Fast Pair aux Chromebooks, aux ordinateurs Windows, aux téléviseurs Android ainsi qu’à tout appareil domestique intelligent.

Source : Android Police

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.