Google veut mettre votre téléphone sous enveloppe

L’arrivée des smartphones a bouleversé notre façon de vivre et de penser. En effet, avec toutes les fonctions présentes sur ces appareils, ils sont devenus un outil indispensable pour communiquer, travailler, ou encore s’amuser. Les smartphones sont parfois si efficaces qu’ils en deviennent addictifs et on ne peut plus s’en séparer. Cependant, il est bien connu que rester trop longtemps penché sur son téléphone n’est pas toujours une bonne chose. Cela peut causer des problèmes pour la santé physique ou mentale, et peut aussi altérer les relations avec autrui.

Google a récemment lancé trois applications expérimentales dans le cadre d’une initiative dénommée Digital Wellbeing. L’une de ces applis permet de moins utiliser son téléphone en le « cachant » dans une enveloppe en papier. Ce concept ressemble à celui utilisé dans les lieux de concerts où l’on doit mettre son téléphone dans une petite poche, sauf qu’il est possible de fabriquer l’enveloppe chez soi.

Crédits Pixabay

Une autre caractéristique de l’enveloppe de Google est qu’elle permet quand même de faire des appels si c’est vraiment nécessaire.

Comment fonctionne la méthode ?

Jusqu’ici, la technique de l’enveloppe de Google fonctionne seulement avec les téléphones Pixel 3A. Ainsi, pour ceux qui possèdent ce modèle de téléphone, il est possible de télécharger l’application « Envelope » sur le Play Store. Il faut ensuite imprimer le PDF avec l’enveloppe à découper et suivre les instructions pour la fabriquer.

Une fois l’enveloppe fabriquée, l’utilisateur peut maintenant y mettre son smartphone. Le PDF recommande d’utiliser de la colle pour bien la fermer. Lorsque l’appareil est scellé, il ne sera plus possible de l’utiliser sauf pour faire des appels ou encore demander l’heure. Celle-ci sera donnée à l’aide des touches de numérotation.

Réduire à tout prix l’utilisation du téléphone

Dans une vidéo, Google fait également la démonstration d’un autre type d’enveloppe qui permet uniquement de prendre des photos ou des vidéos. La compagnie a aussi proposé l’application Envelope sur GitHub en tant qu’open source. Ceux qui désirent créer une enveloppe pour autre chose que faire des appels ou prendre des photos peuvent ainsi le faire.

A part l’application Envelope, Google a aussi lancé d’autres applis comme celle dénommée Activity Bubbles. Cette dernière fait apparaître une bulle sur l’écran d’accueil à chaque fois que l’on ouvre son téléphone. Elle augmente ensuite la taille de la bulle par rapport au temps passé à utiliser son appareil.

D’autres méthodes sont aussi proposées par Google pour aider les utilisateurs à limiter leur utilisation du téléphone, ceci dans le cadre de l’initiative Digital Wellbeing. Ceux qui sont intéressés peuvent y avoir accès sur le Play Store.

Mots-clés google