Google veut qu’Apple prenne en charge son service de messagerie RCS

iMessage d’Apple est devenu une application incontournable auprès des adolescents américains. Le service de messagerie est exclusif aux appareils d’Apple, ce qui incite les jeunes à se fournir chez eux et à se détourner des produits que propose Android. Cette démarche est perçue par la concurrence comme étant un stratagème déloyal.

Apple avait auparavant informé qu’il allait rendre son application compatible sur les appareils d’Android. Ayant abandonné l’idée, Hiroshi Lockheimer, le patron d’Android, demande à ce qu’Apple prenne en charge la norme de l’industrie pour la messagerie moderne (RCS) sur iMessage. Car en n’y adhérant pas, non seulement la firme freinerait l’évolution de ses pairs, mais aussi empêcherait les utilisateurs d’Android d’avoir une expérience semblable à ceux que propose Apple.

Google-Android
Crédits Pixabay

Apple lèvera-t-il le verrouillage d’iMessage ?

Pour les analystes, le fait qu’Apple ne veuille pas partager iMessage pourrait être une technique qui vise à mieux vendre ses produits. L’entreprise est alors accusée de concurrence déloyale, ce qui est lui fait une mauvaise publicité étant donné que la firme base son plan Marketing sur l’humanité ainsi que l’équité.

À l’heure actuelle, il semblerait qu’Apple soit ferme sur sa décision de verrouiller son application. Car, pour la société, rendre iMessage disponible sur Android reviendrait juste à réduire le fossé qui le sépare de la concurrence. Dans un communiqué qui date de 2013, l’ancien directeur Craig Federighi a déclaré qu’il fallait amener les utilisateurs d’Android à dépendre de ses produits. L’une des questions qui reste en suspens serait de savoir s’il y a un avantage pour Apple que RCS intègre les fonctionnalités d’iMessage.

La nouvelle messagerie moderne de Google : RCS

Il faut savoir que Google a longtemps cherché à développer un système de messagerie fonctionnel qui pouvait concurrencer l’iMessage d’Apple. 13 applications, dont la plupart, défaillantes, sont sorties depuis 2011. Puis, en 2018, Google a signé un partenariat avec un grand nombre d’opérateurs et a pu enfin développer une messagerie qui lui était propre.

Développé depuis 2007, Rich Communication Services (RCS) a pris beaucoup de temps pour se mettre au point. L’application n’a été finalisée qu’en 2016. A partir de 2018, une collaboration se forme entre GSMA et Google a abouti à la création d’un nouveau service de messagerie. Cette nouvelle application va prendre la place des SMS et MMS et permettre à ses usagers de passer en mode Tchat, d’envoyer des photos et de transférer des fichiers sans les limites de MMS. Cependant, l’intégration de RCS à iMessage ne profite qu’à Google.

source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.