Google veut se débarrasser des mots de passe

Google a-t-il une dent contre nos mots de passe ? Il faut croire que c’est le cas car le géant américain est actuellement en train de tester une nouvelle fonction très prometteuse. Elle vise effectivement à remplacer notre mot de passe par… notre smartphone. Et non, ce n’est pas du tout une plaisanterie.

Je pense que tout le monde sera d’accord pour dire que la plupart des mots de passe sont peu sécurisés. Il suffit d’ailleurs de jeter un oeil au palmarès publié par Splashdata au début de l’année pour s’en convaincre.

Verrou Google

Google travaille sur une nouvelle fonction qui va nous permettre de nous démarrer de notre mot de passe.

Parmi les mots de passe les plus utilisés, on trouve effectivement de véritables pépites telles que “123456”, “password”, “qwerty” ou même “superman” et “696969”.

Les mots de passe ne sont pas autant sécurisés qu’on le pense

Pas terrible, n’est ce pas ? Non et le pire, bien sûr, c’est que beaucoup de gens utilisent aussi leur date de naissance ou encore le prénom de leur gamin pour sécuriser l’accès à leur compte.

Google a visiblement conscience du problème car le géant du web est en train de tester une nouvelle fonction très prometteuse, une fonction qui vise tout simplement à supprimer le mot de passe et à le remplacer par le smartphone de l’utilisateur.

Cela peut surprendre mais le concept est assez simple en fait.

Pour commencer, l’utilisateur doit autoriser son smartphone à accéder à son compte Google. Il recevra ensuite une notification sur son terminal à chaque fois qu’il cherchera à se connecter aux services de la firme.

Il n’aura alors plus qu’à taper sur un bouton pour autoriser l’accès et pour accéder à sa messagerie ou même aux documents stockés en ligne.

Votre smartphone va bientôt remplacer votre mot de passe

Cela n’a l’air de rien mais cette méthode est nettement plus sécurisée que le mot de passe traditionnel. Et ce pour une raison assez simple : notre smartphone est toujours avec nous.

En outre, la plupart des terminaux haut de gamme font désormais la part belle à la biométrie, ce qui ajoute une autre couche de sécurité en plus.

Pour le moment, seuls quelques utilisateurs triés sur le volet peuvent profiter de cette fonction mais elle sera sans doute déployée prochainement sur tous les comptes. Notez pour finir qu’elle sera compatible avec Android, bien sûr, mais également avec iOS.

Google n’a malheureusement rien prévu pour Windows Phone ou pour Windows 10 Mobile. Pas pour le moment du moins.

Fonction Google MDP

Et voici un aperçu de la fameuse fonction de Google.

Mots-clés googlesécuritéweb