Google travaille sur une nouvelle fonctionnalité dashcam dans l’une de ses applications. Cette nouveauté sera intégrée dans les téléphones Pixel et pourra enregistrer des vidéos compressées pendant 24 heures.
Dashcam désigne la caméra embarquée qui enregistre depuis l’intérieur d’un véhicule la route et les événements qui se produisent pendant la conduite. Cette dernière est généralement placée sur le pare-brise ou le tableau de bord.

Des tests en interne
Cette nouvelle fonction de caméra de surveillance a été repérée par hasard dans Personal Safety. Il s’agit d’une application qui a été introduite sur les téléphones Pixel via un Feature Drop depuis 2019. Google effectue donc des tests en interne qui, au final, permettront aux propriétaires de ces terminaux de transformer leurs appareils en dashcams pour voiture. Ces derniers pourront alors enregistrer des images et de l’audio (en option) pendant qu’ils sont au volant de leur véhicule.
La fonctionnalité dashcam apparaît sous forme de raccourci sur la page d’accueil de la sécurité personnelle, dans la section Soyez prêt. Les utilisateurs peuvent choisir de démarrer automatiquement la dashcam lorsque leurs téléphones sont connectés au système du véhicule via Bluetooth. Sinon, il leur suffit d’appuyer sur le bouton pour lancer l’enregistrement vidéo avec ou sans le son. Il leur est également possible de visualiser les enregistrements précédents. En outre, les téléphones restent fonctionnels. Il est aussi possible d’éteindre l’écran sans que cela n’interrompt l’enregistrement. Cela aide à économiser la batterie et à éviter la surchauffe.
Des avantages et des fonctionnalités supplémentaires
La durée d’un enregistrement est de 24 heures et les vidéos sont compressées. Celles-ci auraient un débit moyen d’environ 30 Mo par minute. Toutefois, ces images seront automatiquement supprimées après trois jours si elles ne sont pas sauvegardées. Ceci permet d’économiser de l’espace. Pour pouvoir les conserver, il suffit de les enregistrer manuellement. Il est également possible de visionner les sessions précédentes si elles n’ont pas fait l’objet d’une suppression. En outre, grâce aux capteurs du téléphone, l’application détecte lorsque l’utilisateur a été victime d’un accident. Elle peut alors contacter les services d’urgence.
L’intégration de la fonction dashcam dans les téléphones Google Pixel offre des avantages et des fonctionnalités supplémentaires. Néanmoins, cette nouvelle fonctionnalité ne permet pas l’utilisation de l’objectif ultra large d’un appareil photo. De plus, le problème de surchauffe peut aussi se poser. En effet, certains Pixel 7 Pro seraient sensibles durant les périodes de chaleur.