Google veut transformer notre smartphone en galerie d’art

L’application Arts et Culture de Google peut transformer les Smartphones en une galerie d’art virtuelle. Les œuvres sont désormais accessibles sur téléphone et l’appli permet de faire connaissance avec des artistes de renom dans le monde. Cette « galerie de poche » est reliée aux salles racontant le développement artistique du peintre.

Elle offre également la possibilité d’examiner de près les chefs-d’œuvre.

Test Galaxy S9 design : image 4

L’application propose la fonctionnalité « Meet Vermeer »  qui permet de visiter une galerie d’art virtuelle regorgeant d’œuvres de Vermeer. Elle regroupe toutes les œuvres du peintre dans une exposition multisalles décrite comme « la toute première rétrospective en ligne internationale » de Vermeer.

Le projet regroupe trente-six peintures de dix-huit musées de sept pays différents. Il permet de voir toutes les peintures de l’artiste au même endroit et de visualiser chaque coup de pinceau, notamment sur « Girl with a Pearl Earring ».

Des œuvres éparpillées réunies sous un seul toit numérique

Pour avoir les meilleures images, Google a utilisé une caméra robotique à ultra haute résolution appelée « Art Camera ». Avec ARCore ou ARKit, la Galerie de poche permet de se rapprocher des captures haute résolution des peintures tout en apportant des informations sur les œuvres.

Plus de 150 ans après la mort de Vermeer, « Meet Vermeer » détaille les histoires dissimulées derrière diverses créations. Il détaille les entretiens avec des experts qui expliquent le travail et la vie d’un artiste de renom.

Chacune des salles de la galerie virtuelle est organisée selon une idée. Dans la première pièce, il y a le biblique « Le Christ à la maison de Marthe et Marie » et la mythologique « Diana et ses nymphes ». Les autres salles sont disposées suivant des thèmes incluant le flirt, la musique et les allégories. Enfin, la dernière salle, dédiée à la « Fille à la perle », qui continue de faire des vagues dans la culture populaire.

Emilie Gordenker, directrice du Mauritshuis, explique que cette collaboration représente « un moment où la technologie fait quelque chose qu’on ne pourra jamais faire dans la vie réelle ». Réunir toutes les œuvres du maître hollandais serait impossible. Ses peintures sont dispersées dans le monde entier alors que « Meet Vermeer » y est parvenu sous un seul toit numérique.

Se cultiver tout en s’amusant

Avec Google Arts et Culture, les utilisateurs peuvent comparer leurs selfies avec des œuvres d’art. L’option est déjà disponible sur l’application aux États-Unis. Il suffit d’essayer l’expérience « Art Selfie » sur l’écran d’accueil.

Après une simple capture, le logiciel trouve des points de comparaison avec un tableau et les informations sur l’œuvre apparaissent.

Un score est également affiché pour indiquer à quel point l’image correspond à celui représenté sur la toile. En somme, elle permet à l’utilisateur d’enrichir sa culture artistique.

Mots-clés google