Google veut vous aider à switcher sur Android

Google a pensé à celles et ceux qui ne peuvent pas voir l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus en peinture, et qui ont ainsi envie de switcher sur Android. Comment ? En mettant en ligne un guide à la fois simple et bien conçu ! Un guide disponible sur le web, forcément, et qui passe en revue toutes les étapes à suivre pour migrer en douceur, sans perdre ses précieuses données. Le tout en quatre points. Pas un de plus, pas un de moins.

Disponible à cette adresse, le guide en question va droit à l’essentiel et il explique ainsi comment récupérer ses photos, sa musique et ses contacts sur son nouveau téléphone.

Guide switch Android

Switcher d’iOS vers Android sera encore plus simple avec ce guide. Ou pas en fait.

Sans grande surprise, Google n’hésite pas à faire la promotion de ses propres services. Pour les photos, par exemple, il conseille aux mobinautes de s’appuyer sur Google+ Photos et d’activer cette fameuse fonction qui synchronise automatiquement tous les clichés de la pellicule avec les serveurs de la firme.

Un guide qui ne va (malheureusement) pas assez loin

Même punition pour la musique, à ceci près que c’est Play Music (la version Material Design) qui est mise en avant par le guide.

Pour les contacts, le géant de la recherche conseille étrangement d’utiliser Gmail. Point intéressant cependant, il prend le temps d’expliquer comment exporter ses contacts iCloud pour les récupérer ensuite dans son service. Les néophytes apprécieront.

Ensuite, et bien il passe à l’étape suivante, et donc à la configuration du nouveau terminal. Oui et devinez quoi ? Il se concentre essentiellement sur la configuration de Gmail, et donc sur tout ce qui touche aux courriers électroniques et aux calendriers. Il faut dire aussi que cette question revient assez souvent chez les personnes souhaitant quitter iOS (ou une autre plateforme) pour Android.

Et quelque part, c’est un peu ça qui me gêne finalement. Ce guide est rédigé pour les croqueurs de pommes, et uniquement pour ces derniers. Je pense que Google aurait pu voir les choses en plus grand et proposer ainsi le même service pour Windows Phone et BlackBerry OS.

Si le sujet vous intéresse, le guide est disponible à cette adresse.