Google veut vous aider à trouver ce que vous recherchez… au mot près

Google a beau être le moteur de recherche le plus utilisé au monde, cela ne l’empêche pas de vouloir s’améliorer. Le géant du web ne cesse d’innover pour permettre à ses utilisateurs de jouir de la meilleure expérience possible. Tout le monde sait que Google a réponse à tout, ou presque. Toutefois, il arrive que les recherches sur la plateforme se compliquent.

Sur Google, lorsqu’on entre un mot-clé dans la barre de recherche, les résultats s’affichent instantanément et on n’a plus qu’à choisir en fonction des extraits qui apparaissent en dessous des liens proposés par la plateforme. Dans la plupart des cas, les personnes qui font des recherches sur Google ne s’intéressent qu’à ces extraits.

Crédits Pixabay

Néanmoins, lorsqu’ils cliquent sur le lien menant vers la page qui propose l’extrait qui les intéresse, ils sont souvent obligés de défiler pendant plusieurs minutes avant de trouver le contenu qui a attiré leur attention. Grâce à la nouvelle fonctionnalité déployée récemment par Google, tout cela ne sera plus qu’un mauvais souvenir.

Désormais, Google surligne les résultats de recherche

En 2018, Google a développé une option qui surligne en jaune le contenu textuel d’un « featured snippet », c’est-à-dire l’élément qui résume les résultats de recherche d’un internaute sur Google. Au départ, ce surlignage n’était disponible que sur les pages AMP.

Pour faciliter la vie de ses utilisateurs, la firme de Mountain View a décidé de déployer cette option sur les pages HTML. Grâce à elle, les internautes pourront effectuer leur recherche plus rapidement. Le lancement de cette fonctionnalité a été repéré par le site Search Engine Land.

À lire aussi : Google Maps veut simplifier le partage d’adresses

Accédez automatiquement à un extrait de texte

Le 3 juin 2020, la firme de Mountain View a officialisé le déploiement de cette option. Le géant du web a expliqué le fonctionnement de cette fonctionnalité à travers une publication sur le compte Twitter Google SearchLiaison.

« Comme nous le faisons avec les pages AMP depuis décembre 2018, en cliquant sur un featured snippet, l’utilisateur peut désormais accéder directement au texte de l’extrait en question sur la page HTML. Cela se fait automatiquement. »

D’après Google, les éditeurs de sites web n’ont aucune manipulation à faire pour activer cette option sur leur page. Cette fonctionnalité est disponible sur PC et sur smartphone.

À lire aussi : Oups, Google a déployé Android 11 Bêta par erreur

Mots-clés googlegoogle search