Google vous aide à changer de plateforme de blog…

Lorsqu’on décide de se lancer dans la blogosphère, on ne choisit pas toujours la plateforme qui correspond le mieux à ses besoins. Oui, et on s’en rend souvent compte sur le tard, une fois que l’on dispose déjà de plusieurs centaines d’articles et de commentaires. Du coup, Google a pensé à nous en proposant un script écrit en Python et permettant à n’importe qui de changer de plateforme sans encombre.

google

En effet, comme vous devez déjà le savoir, chaque plateforme de blog possède sa propre structure. Et si vous pouvez facilement effectuer des sauvegardes à l’aide de votre interface d’administration Wordpress, il n’est pas toujours évident de la balancer dans un LiveJournal, un MovableType ou encore un TypePad. Aussi, à moins d’être un expert en SQL ou en XML, on finit souvent par s’arracher les cheveux de la tête.

D’ailleurs, c’est très exactement ce qui m’est arrivé lorsque j’ai basculé la Fredzone sous Wordpress. Auparavant, elle était sous SPIP, ce qui n’a certainement pas facilité mon affaire et je peux vous assurer que j’ai passé plusieurs heures à tout remettre en place. Notez bien que je ne le regrette absolument pas, dans la mesure où Wordpress correspond beaucoup mieux à mes attentes.

C’est pour aider les gens comme moi, les gens comme vous, les gens comme nous (oui, la note dramatique est totalement voulue) que Google a mis au point son script de convertion. Ce dernier prend en compte plusieurs plateformes (on peut citer Wordpress, évidemment, mais aussi LiveJournal, MovableType, TypePad ou encore Blogger) et devrait normalement vous simplifier la vie.

Seul petit bémol, le script étant entièrement écrit en Python, il vous faudra quelques connaissances dans ce domaine afin de pouvoir l’exploiter. Manque de bol, ce n’est pas mon cas, et je n’ai donc pas eu l’occasion de tester la bête. En revanche, si vous vous y connaissez mieux que moi et que vous ne savez pas trop quoi faire de votre soirée, vous pouvez toujours vous y plonger et revenir ensuite pour donner votre avis sur la question.

Sympa le Fred, hein ?

Via CNet