Google vous emmène à la découverte de la grotte Chauvet

En 1994, le spéléologue Jean-Marie Chauvet a découvert une grotte ornée de milliers de peintures rupestres représentant des animaux, vieilles de 36 000 ans, en explorant les cavités rocheuses du Pont d’Arc, en Ardèche. Baptisée « Grotte Chauvet, » en honneur à celui qui l’a découverte, cette grotte est entrée dans la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO en 2014.

Malheureusement, l’endroit est fermé au public pour préserver les fresques qui s’y trouvent. Pour permettre à tout le monde d’explorer cette grotte qui garde les traces de la préhistoire française, Google Arts & Culture s’est associé au Syndicat Mixte de l’Espace de Restitution de la Grotte Chauvet (SMERGC). Ensemble, ils ont conçu une visite virtuelle et immersive de cet endroit.

crédits Pixabay

Ce projet baptisé « Grotte Chauvet : A l’aube de l’art » propose au public de découvrir un film en réalité virtuelle d’une durée de 10 minutes qu’il pourra apprécier depuis leur smartphone, en utilisant un casque VR.

Les fresques de la Grotte Chauvet se dévoilent

Sixtine Fabre, Directrice de Google Arts & Culture en France, a expliqué qu’à travers cette visite virtuelle, Google aspire à « proposer une expérience d’exploration immersive accessible au plus grand nombre. »

Pour explorer la Grotte Chauvet, le public n’aura qu’à télécharger l’expérience en VR sur la plateforme Steam et devra se munir d’un casque de réalité virtuelle. Le film immersif de Google mettra le public à la place d’une personne qui découvre la Grotte Chauvet, avec une torche à la main. L’objectif est de faire de chaque visiteur des « artistes marchant dans la grotte. »

Une visite guidée assurée par Daisy Ridley

Dans sa version anglaise, la visite virtuelle de la Grotte Chauvet est assurée par la voix de Daisy Ridley, connue pour incarner Rey dans la franchise Star Wars. L’actrice Cécile de France assure la version française.

Le public sera guidé tout au long de sa visite. On leur expliquera notamment ce que les fresques représentent et les techniques utilisées pour les réaliser. Pour les personnes qui n’ont pas la possibilité d’accéder à la réalité virtuelle, Google a mis en ligne des galeries en 3D et une version à 360° sur YouTube.

Cette visite virtuelle est aussi accessible depuis l’application mobile de Google Arts & Culture disponible sur Android et iOS.

Mots-clés google